ACTUS

Festival Terres d’ailleurs

La participation de la Fondation Anako au Festival “Terres d’ailleurs” de Toulouse est maintenue mais sous la forme d’une visio-conférence autour de la diffusion en ligne de notre film ROIS ET CHAMANES DE L’ARUNACHAL PRADESH, le jeudi 26 novembre de 20h30 à 22h : Lien vers la programmation du festival : https://bit.ly/2LrE0MJLien vers la plateforme de streaming : https://terresdailleurs.kinow.tv/fr/…
Lire la suite

Derniers événements de la saison 2020

Ouverture de l’Ethno-musée Pour le mois d’octobre, l’ethno-musée restera ouvert les samedis et les dimanches uniquement sur réservation préalable pour les groupes de 10 personnes ou plus en téléphonant au 06 80 64 05 30. L’ethno-musée fermera ensuite ses portes pour l’hivernage…o Festival Collectif en Terre d’imaginaire A l’occasion du festival « Collectif en Terre d’imaginaire »…
Lire la suite

Journées du patrimoine et fin de saison 2020

L’association Paléo-Néo & Nous profitera des Journées du Patrimoine du 19 et 20 septembre 2020 pour lancer ses activités à l’occasion d’une résidence à l’ethno musée Anako, au château de Verrière sur la route entre Loudun et les Trois Moutiers. La toute jeune association Paléo-Néo & Nous a pour but d’animer et/ou organiser des événements,…
Lire la suite

Mini Festival Anako 2020

Mini FESTIVAL ANAKO Samedi 29 et dimanche 30 août 2020 Nous avons le plaisir de vous accueillir au Cinéma Cornay à Loudun et à l’Ethno-musée pour les 2 jours du mini Festival Anako dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Tarifs:Visites libres ou guidées  de l’ethno-musée Anako : 10 €Projection – débat au cinéma…
Lire la suite

Les événements de l’été

L’ethno-musée a réouvert ses portes dans le respect des précautions sanitaires imposées par la pandémie de Covid 19. Il restera ouvert jusqu’au 3 novembre, le samedi et le dimanche dès 14h et du mardi au vendredi sur réservation pour les groupes. Les événements de l’été de la Fondation Anako au château de Verrière Samedi 25 Juillet à 14h: Voyages textiles à l’ethno-musée…
Lire la suite

ITV sur RFI: Les « peuples racines » face au monde et au coronavirus

Les 6 000 peuples autochtones, qui tentent de survivre et de préserver leurs cultures à travers le monde, font partie des populations les plus vulnérables de la planète. Confrontés aux menaces sanitaires et à de multiples autres pressions, ces peuples, dont les droits ont été internationalement reconnus, sont toujours marginalisés. ITV de Patrick Bernard, président…
Lire la suite

Le point sur le Festival Anako et ses préludes

Le 6e Festival Anako du Film Ethnographique devait se tenir fin juin à Loudun et à l’Ethno-Musée de la Fondation Anako. Compte tenu du contexte lié à la pandémie en cours, le festival ne pourra avoir lieu ni à ces dates ni sous la forme prévue.Maintenir le festival dans ces conditions constituerait un risque que nous…
Lire la suite

Une mémoire pour les chamanes Naga

LES NAGA ENREGISTRENT LES MÉMOIRES DE LEURS DERNIERS CHAMANES AVEC LE SOUTIEN DE LA BOURSE ANAKO 2018 Le Nagaland et l’Arunachal Pradesh sont deux états du Nord Est de l’Inde qui sont restés strictement interdits aux visiteurs extérieurs jusqu’au début des années 2000. Ils sont peuplés majoritairement d’ethnies montagnardes tibétaines, sino tibétaines ou tibéto birmanes…
Lire la suite

Une mémoire pour les Pygmées Aka

UNE MÉMOIRE AUDIOVISUELLE POUR LES PYGMÉES AKA DU VILLAGE DE KOMBOLÉ AU CONGO BRAZZAVILLE Sorel Eta, passionné par la culture des Pygmées Aka qui habitent les forêts de son pays, le Congo Brazzaville, se consacre à mieux faire connaître la culture et le mode de vie des derniers peuples de la forêt équatoriale à travers…
Lire la suite

Les Wayana et les Wayampi de la Guyane reçoivent les bourses Anako de la mémoire 2019

Les Wayana et les Wayampi, Amérindiens du Haut Itany et du haut Oyapock en Guyane Française subissent actuellement une déculturation extrêmement rapide avec la pression des chercheurs d’or qui agissent illégalement en territoires amérindiens mais aussi du prosélytisme religieux des missions évangélistes venues du Surinam et des églises chrétiennes de Guyane. Le taux de suicide…
Lire la suite