1- Les derniers programmes
Soutien culturel chez les Aka (Congo)
Les pygmées Aka vivent principalement dans le sud de la République centrafricaine et dans le nord du Congo Brazzaville.
Ils parcourent la forêt équatoriale au gré des saisons à la recherche de gibiers, de miel, de champignons, de racines comestibles, etc. Les pygmées Aka ont su développer au sein de leur environnement forestier des savoir-faire et des savoir-être exemplaires, notamment sur le plan de la chasse, de la pharmacopée, de la danse et de la musique. Aujourd’hui, l’arrivée de nouvelles populations, le prosélytisme religieux, l’exploitation agricole et forestière perturbent le mode de vie ancestral et la culture traditionnelle des communautés Aka.
Objectifs
Ce programme vise à permettre à Michel Kombolé, Aka du village de Kombolé et à Sorel Eta, passionné par les culture des Pygmées Aka, auteur de plusieurs films, responsable du groupe Ndima et responsable d’un petit musée ethnographique qu’il a établi dans un faubourg de Brazzaville pour mieux faire connaître la culture des Aka du Congo Brazzaville, d’enregistrer la tradition orale des Aka, les témoignages des anciens relatifs à la spiritualité animiste ancestrale et de constituer une mémoire audiovisuelle en film les derniers rituels préservés et les derniers pans de vie traditionnelle encore préservés autour du nomadisme, et des activités de chasseurs cueilleurs des forêts d’Afrique Centrale.
Ce travail de collecte d’images et de son a pu être intégré à la réalisation du film « Petit Peuple » réalisé avec la participation de Sorel Eta, de Françis Salvador et de l’équipe ICRA/ANAKO.
Responsables du programme
Michel KOMBOLE et Sorel OKANANGO ETA
Bakola : le foyer des élèves est construit (Cameroun)
Lors de la mission d’Icra et de l’équipe Anako au sud-Cameroun en mars 2019 qui a notamment permis d’assurer la formation d’une auxiliaire de santé issue du campement, les habitants de Nabonzuondi nous avait fait part de leur souhait d’envoyer leurs enfants à l’école dans le village de Ngoyang au bord de la piste de Lolodorf qui se trouve à une dizaine de kilomètres à pieds. Mais la piste en forêt est difficile, les dénivelés importants et les enfants ne peuvent faire l’aller-retour chaque jour.
La communauté dispose d’un petit terrain en bord de piste à Mill, petit hameau près de Ngoyang, sur laquelle elle souhaiterait construire un foyer en dur qui permettrait aux enfants de dormir en semaine pendant les classes.
Au printemps 2020, nous avons réuni la somme nécessaire à ce programme, notamment avec l’aide du Rotary Club de Fleurus- Aéropole, de Travel Sensations, d’ICRA Suisse, d’ICRA Belgique et de quelques donateurs individuels. Un premier versement de 2500€ a été effectué au printemps 2020.
La construction du foyer qui devait commencer en mars 2020 a pris du retard suite à la pandémie. Les communautés sont restées en forêt pour se protéger. Les écoles sont restées fermées de longs mois dans cette région du Cameroun. Les travaux ont commencé fin 2020, début 2021. Dans un premier temps le petit terrain de Mill où doit être construit le foyer a été défriché. Ensuite, après l’achat des matériaux et leurs transports sur le site, ce qui n’est pas une mince affaire vu l’état des routes et des véhicules de transport, la construction a pu commencer.
Patrice, directeur du Cerad et co-responsable du programme, nous a envoyé tout récemment les dernières bonnes nouvelles : le foyer est entièrement construit. Il reste désormais à acquérir les lits, les couvertures, les armoires et autres ustensiles de cuisine pour que les enfants puissent prendre possession des lieux. Un second versement sera bientôt effectué. Une rencontre est prévue courant 2022 avec Paul-Félix, le Cerad et les parents des enfants pour organiser les achats, le transport de l’ensemble de l’équipement puis l’arrivée des enfants.
Un grand merci à tous les donateurs.
2- Avec ICRA, mouvement de solidarité avec les peuples autochtones.
De par le monde, les peuples premiers voient leur existence menacée et leurs droits bafoués : colonisation des terres, destruction des forêts nourricières, pollution environnementale, négation des cultures et des identités socio-politiques. Pygmées d’Afrique, Aborigènes d’Australie, Amérindiens d’Amazonie, Négritos d’Asie du Sud-Est sont menacés de disparition physique et culturelle. Aujourd’hui, ces peuples s’organisent et luttent pour faire entendre leurs voix. Ils demandent le droit de vivre leurs différences dans la dignité, le respect de leurs organisations sociales et de leurs systèmes symboliques, la fin de l’exploitation sauvage des ressources de leurs territoires avec lesquels ils vivent en harmonie depuis la nuit des temps.
Au travers de ses deux départements, AKASSA (Agir avec les peuples oubliés) et FMCA (Fonds Mondial pour la sauvegarde des Cultures Autochtones), ICRA International initie des programmes de terrain afin de :
• mettre en place, avec les populations autochtones et uniquement sur leur proposition, des programmes d’aide à l’autosuffisance alimentaire, éducative, médicale et sanitaire.
• soutenir les initiatives des communautés autochtones pour le recensement, la sauvegarde et la promotion des mémoires et des cultures autochtones afin d’encourager la transmission de leurs patrimoines culturels, de leurs langues et de leurs traditions orales.
Ces programmes de terrain, gérés par les populations, visent à une plus grande autonomie des communautés afin qu’elles puissent conserver leur mode de vie originel et évoluer à leur propre rythme. Ils constituent également un pôle d’échange pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine culturel de l’humanité et une contribution importante au renouveau du dialogue des civilisations.
Les programmes de terrain soutenus conjointement par ICRA International et par la Fondation ANAKO :
– Le soutien scolaire pour les Khiamnungan Nagas de Birmanie (Myanmar) à travers un lieu d’hébergement à Kohima (Nagaland indien) pour les étudiants naga de Birmanie
– Le soutien aux enfants des rues de Kathmandu avec l’association népalaise Khushi
– Le soutien scolaire aux enfants Karen de Birmanie (Myanmar)
– Soutien au mode de vie nomade chez les Peuls Wodaabé
– Le soutien scolaire aux enfants Mentawai de l’île de Sibérut en Indonésie à travers les écoles de la jungle.
– Le financement d’une infirmerie nomade chez les Touaregs
– Le soutien à l’autosuffisance alimentaire à travers un projet d’agriculture biologique pour la communauté Zoqué du Chiapas
3- Nos programmes de terrain
+ Les Yawalapiti filment leurs rituels fondateurs et enregistrent leur tradition orale
+ les Mentawaï enregistrent leur tradition orale et filment l’initiation de leur nouveau chamane
+ Les Naga enregistrent les mémoires de leurs derniers chamanes avec le soutien de la bourse Anako de la mémoire. Programme naga–>