107 rue Jean-Jaurès, 49400 Saumur - France
(+33)680640530
anakofondation@gmail.com

Guide des expositions

2 sites d’exception pour vous accueillir

Deux sites chargés d’histoire pour accueillir les expositions permanentes, temporaires ou événementielles de la Fondation Anako :

1 – DANS LE NORD VIENNE

L’ETHNO-MUSÉE ANAKO DU CHÂTEAU DE VERRIÈRE À BOURNAND
D347 entre Loudun et les Trois Moutiers.

C’est derrière les épais murs du château de Verrière et de son octroi du XIVème siècle, que l’ethno musée de la Fondation Anako vous invite à découvrir ses expositions permanentes et temporaires, sa vidéothèque, sa bibliothèque, son centre de documentations et ses salles de projection pour un extraordinaire voyage à la rencontre des derniers peuples racines.

L’ethno musée sera ouvert en 2023 uniquement sur réservations pour les groupes  de plus de 10 personne :

Quelques visites guidées sont déjà programmées, d’autres devraient
s’y ajouter et vous pourrez bien sûr vous joindre individuellement à ces visites
dont les dates et les horaires seront indiqués sur cette page.

  • Dimanche 11 juin, ouverture des portes à 14h30, visite guidée à 15h
  • Vendredi 23 juin, projections-débats à l’occasion du 9ème festival Anako du film ethnographique à 20h avec Mawken, les gitans de la mer
    et à 22h, projection-débat en plein air du film Les Hommes oiseaux du lac Manchar avec Catherine et François-Xavier Pelletier.
  • Dimanche 20 août, ouverture des portes à 14h, visite guidée à 15h
  • Dimanche 10 septembre, ouverture des portes à 14h, visite guidée à 15h

Visite guidée : 10 €
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

2 – A SAUMUR

LE CHÂTEAU DE LA REINE DE SICILE À SAUMUR
14 b, rue Montcel à Saumur (Entre les ponts)

Le château de la reine Sicile accueille le cycle bimestriel de rencontres audiovisuelles, les Tribulations d’Anako. Ces rencontres vous permettent de découvrir des films passionnants consacrés aux peuples du monde, présentés par leurs auteurs et suivis d’un échange avec le public. Ils sont proposés le mardi au château de la reine de Sicile à Saumur mais également à Angers le mercredi au cinéma Pathé-Angers.

Le château de la Reine de Sicile accueillera dès 2023 plusieurs expositions temporaires dont la très belle exposition de l’artiste Cassius, Les sentinelles du Lointain.

Il sera ouvert à partir du dimanche 25 juin 2023 le mercredi et le dimanche après midi dès 14h30 avec visite guidée à 15h30.

Des visites guidées des expositions pourront être programmées sur d’autres jours uniquement sur réservations préalables pour

les groupes de plus de 10 personnes.

Les expositions

Les nouvelles expositions :
– Les sentinelles du lointain de Cassius
– Les costumes du monde : Autres coutumes, autres costumes
– Grains d’Homme : les enfants du bout du monde
– Le rêve des Aborigènes : peintures, photos et films sur les aborigènes d’Australie

Les expos permanentes :
– les derniers chasseurs-cueilleurs
– les grands nomades
– le peuple de l’Amazone : coiffes, artisanats, et images des indiens de la forêt amazonienne
– etc …

Venir au château de Verrière

Pour parvenir à l’octroi du château de Verrière.
– Prendre la départementale D 347 entre Loudun et Trois moutiers
– Puis prendre la petite route sur votre droite en venant de Loudun et sur votre gauche en venant de Trois Moutiers. Un panneau qui indique le Château Verrière / Fondation Anako vous permet de la repérer.
– Vous trouverez le Château de Verrière à 200m. Le contourner par la gauche
jusqu’à son entrée Nord. Vous êtes arrivés devant l’octroi de la Fondation ANAKO.

Top du tourisme de la Vienne 2018

L’ethno musée de la Fondation récompensé par le Top Tourisme de la Vienne pour la qualité de son accueil.
C’est à l’occasion de la grande soirée de remise des Top du Tourisme de la Vienne que la Fondation ANAKO et l’ethno musée du Château de Verrière ont été sélectionnés parmi plusieurs nominés pour se voir attribuer le Top du Tourisme pour la qualité de son accueil et de ses visites
guidées.