107 rue Jean-Jaurès, 49400 Saumur - France
anakofondation@gmail.com

Guide des expositions

2 sites d’exception pour vous accueillir

Deux sites chargés d’histoire pour accueillir les expositions permanentes, temporaires ou événementielles de la Fondation Anako :

1 – A Bournand, tout près de la ville de Loudun dans le nord de la Vienne, un musée dans un octroi  médiéval.

C’est derrière les épais murs du château de Verrière et de son octroi du XIVème siècle, chargés d’histoire, qui se dressent à la croisée des chemins, entre Loudun, Saumur et Chinon, aux portes du Val de Loire et de ses châteaux classés au patrimoine mondial de l’humanité, que l’ethno musée de la Fondation Anako vous invite à découvrir ses expositions permanentes et temporaires, sa vidéothèque, sa bibliothèque, son centre de documentations et ses salles de projection pour un extraordinaire voyage à la rencontre des derniers peuples racines.

L’ethno musée sera ouvert sur réservation de juin à septembre 2023 :
sur réservations à partir de 10 entrées payantes du mardi au dimanche pour des visites libres ou guidées (durée des visites guidées environs 2h) ou pour découvrir les expositions permanentes et les films de la Fondation Anako.

Tarifs d’entrée :
Visite guidée ou libre : 10 €
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

2 – A Saumur, en coeur de ville sur l’île d’Offard entre les ponts, le château de la Reine de Sicile.

Un lieu emblématique de l’histoire saumuroise.
Le château de la reine Sicile accueille le cycle bimestriel de rencontres audiovisuelles, les Tribulations d’Anako. Ces rencontres vous permettent de découvrir des films passionnants consacrés aux peuples du monde et aux diversités culturelles de la famille humaine. Ces films sont toujours présentés par leurs auteurs et suivi d’un échange avec le public. Ils sont proposés le mardi au château de la reine de Sicile à Saumur mais également à Angers le lundi qui précède au cinéma Pathé-Angers.

Le château de la Reine de Sicile accueillera dès 2023 plusieurs expositions temporaires dont la très belle exposition de l’artiste Cassius, Les sentinelles du Lointain.

Tarifs des projections-débats
Tous publics : 10 €
Carte d’abonnement pour 6 projections débats : 8 € par projection-débat
Elèves et étudiants jusqu’à 20 ans : 5 €

Les expositions

Les nouvelles expositions :
– Les sentinelles du lointain de Cassius
– Les costumes du monde : Autres coutumes, autres costumes
– Grains d’Homme : les enfants du bout du monde
– Le rêve des Aborigènes : peintures, photos et films sur les aborigènes d’Australie

Les expos permanentes :
– les derniers chasseurs-cueilleurs
– les grands nomades
– le peuple de l’Amazone : coiffes, artisanats, et images des indiens de la forêt amazonienne
– etc …

Venir au château de Verrière

Pour parvenir à l’octroi du château de Verrière.
– Prendre la départementale D 347 entre Loudun et Trois moutiers
– Puis prendre la petite route sur votre droite en venant de Loudun et sur votre gauche en venant de Trois Moutiers. Un panneau qui indique le Château Verrière / Fondation Anako vous permet de la repérer.
– Vous trouverez le Château de Verrière à 200m. Le contourner par la gauche
jusqu’à son entrée Nord. Vous êtes arrivés devant l’octroi de la Fondation ANAKO.

Top du tourisme de la Vienne 2018

L’ethno musée de la Fondation récompensé par le Top Tourisme de la Vienne pour la qualité de son accueil.
guidées.