Festival Anako

« Les derniers des peuples premiers constituent l’un des pans les plus précieux de la famille humaine. Chasseurs-cueilleurs itinérants, éleveurs nomades, sociétés agricoles traditionnelles, les derniers peuples sages ont sur garder jusqu’à nos jours des modes de vie et des spiritualités ancestrales qui leur permettent d’exister au quotidien en harmonie avec la nature. Ils sont porteurs d’enseignements précieux dans les défis qui sont aujourd’hui ceux de l’humanité toute entière face à la mondialisation des économies, des modes de vie et des cultures mais aussi face aux bouleversements climatiques. «

Le Festival Anako du Film Ethnographique

Chaque année pendant le dernier week end de juin, le Festival Anako du Film Ethnographique propose des projections débats autour de films documentaires ethnographiques et de leurs auteurs, mais aussi des projections en plein air, des tables rondes, des rencontres passionnantes avec de grands témoins et des représentants autochtones venus du monde entier, des expositions et une grande soirée spectacle.

Il se déroule en plusieurs salles et sites de la ville de Loudun et en l’ethno-musée du Château de Verrière.

Ses préludes proposent chaque année en amont du festival, pendant les mois d’avril à juin, des projections-débats, des conférences et des expositions dans les principales villes et villages du Poitou, de l’Indre et Loire et du Maine et Loire (Angers, Saumur, Chatellerault, Poitiers, Chinon,  Tours etc.).

La Fondation décerne également chaque année à l’occasion du Festival Anako, les bourses Anako de la mémoire. Elles sont destinées à encourager et à soutenir les initiatives portées par des communautés autochtones, des chercheurs ou des réalisateurs visant à sauvegarder les mémoires et les cultures des derniers peuples de tradition orale.

Pour soumettre votre film merci de l’envoyer à l’adresse suivante :

Fondation ANAKO
107 rue Jean-Jaurès
49400 SAUMUR

ou nous contacter par le lien suivant.

Festival Anako 2020 / 2021

Le 6e Festival Anako a pour thématique : Enfance et Grandir.
Il mettra l’accent sur les jeunesses autochtones et leurs devenirs avec une programmation riche et variée et la présence exceptionnelle des principales associations comme Icra international, Survival international, CSIA Nitassinan, Wapikoni ou Planète Amazone.

Le 6e festival Anako du film ethnographique se tiendra fin juin 2021 à Loudun et à Bournand.

Initialement prévu au printemps 2020, les préludes sont reportés fin 2020 ou au printemps 2021.

L’exposition à entrée libre « Sentinelles, acte 2 » consacrée aux jeunesses autochtones se tiendra au théâtre le Dôme de Saumur du 20 novembre au 10 décembre 2020.

Festival Anako 2019

En 2019, les Peuples Nomades sont à l’honneur.

Télécharger le dossier de presse du Festival Anako 2019

. La programmation

. Article de la Nouvelle République

(à venir les 4 premières éditions du festival)