Le point sur le Festival Anako et ses préludes

Le 6e Festival Anako du Film Ethnographique devait se tenir fin juin à Loudun et à l’Ethno-Musée de la Fondation Anako.
Compte tenu du contexte lié à la pandémie en cours, le festival ne pourra avoir lieu ni à ces dates ni sous la forme prévue.
Maintenir le festival dans ces conditions constituerait un risque que nous ne pouvons prendre ni pour notre dynamique équipe de bénévoles ni pour notre public.
Nous envisageons toutefois plusieurs événements pour cet été, des animations et un mini-festival fin août si la situation sanitaire le permet (voir le fil des actes pour les dates et conditions).

L’exposition SENTINELLES ACTE 2 – GRAINS D’HOMME consacrée aux jeunesses autochtones initialement prévue au mois d’avril se tiendra du 20 novembre au 6 décembre 2020 dans la galerie Loire du théâtre Le Dôme à Saumur.

Nous tenons à remercier chaleureusement toute la dynamique équipe de bénévoles du festival et tout particulièrement avec un hommage appuyé et toutes nos pensées à notre ami Henry Merceron, organisateur de nos préludes à Angers et Saint Barthélémy d’Anjou ainsi que de la soirée phare du festival consacrée cette année à Madagascar. Henry était le président de l’association Anjou-Madagascar. Il nous a quitté ce 15 avril 2020 des suites du Covid-19. Portrait par Ouest France

Nous remercions également pour leur confiance et leur soutien les collectivités locales et tout particulièrement la municipalité de Loudun, la communauté de communes du Pays Loudunais, notre département de la Vienne, notre région Nouvelle Aquitaine mais également la communauté d’agglomérations du Grand Châtellerault et la communauté d’agglomérations Saumur Val de Loire.

Report du 6e Festival Anako à 2021

Le 6e Festival Anako du Film Ethnographique aura lieu fin juin 2021. La programmation initialement prévue est susceptible d’être modifiée, mais pouvez en  découvrir ici le dossier de presse et le dépliant programme ( dépliant recto: les préludes et verso: le festival ).

Cette édition aura pour thématique, les jeunesses autochtones « Vivre, Grandir et Devenir et sa grande soirée consacrée à Madagascar, l’île Mère.
Elle nous réserve un beau et  grand cru avec des invités de choix ; des réalisatrices, des réalisateurs, des ethnologues mais aussi les responsables des principales associations qui soutiennent les peuples racines à travers le monde comme Survival International, CSI Nitassinan, Wapikoni, ou ICRA International.

Les défis qu’ont à relever les jeunes de tous les continents seront mis en lumière. Le festival vous entraînera à leur rencontre au Ladakh, au Zanskar, en Australie, en Amazonie, en Polynésie, dans les forêts d’Afrique centrale, à Madagascar, au Québec et dans le monde entier à travers les nouvelles expositions de l’Ethno-musée Anako du Château de Verrière.

Les associations SEF franco malgache et Anjou Madagascar seront, cette année, partenaires du festival qui comptera également parmi ses invités deux groupes de chanteurs et musiciens malgaches exceptionnels ALALÀ et K’BOSSY.

Les cartes pass’ 2020-21

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les cartes Pass’ sont valable pendant les 2 saisons 2020 et 2021. N’hésitez pas à réserver dès à présent votre carte pass’, elle vous donnera :

• l’accès libre à toutes les projections-débats du festival qui se déroulera en Loudunais fin juin 2021
  • un accès libre et gratuit pendant toute les saisons 2020 et 2021 à l’Ethno-musée Anako du Château de Verrière à ses jours et heures d’ouverture au public.
  • une réduction de 30% sur le billet d’entrée à la grande soirée malgache du samedi au Centre Culturel Monory de Loudun.