107 rue Jean-Jaurès, 49400 Saumur - France
anakofondation@gmail.com

Les expositions

LES SENTINELLES DU LOINTAIN de Cassius

C’est par la création d’une installation immersion figurant des portraits ethniques peints sur de grandes écorces d’arbre que l’artiste Cassius interroge le lien profond de l’être humain à la nature.
Figure engagée de la scène artistique contemporaine, Cassius présente au château de la Reine de Sicile à Saumur, sa nouvelle création inspirée des chasseurs cueilleurs Jarawa et Sentinelles établis depuis des millénaires dans l’archipel des Andamans.
L’empreinte singulière de ces peuples donne naissance à la figure symbolique de la sentinelle du lointain incarnée par la forme originale d’une corps-écorce. Elle devient porteur s’un message d’Universalité des liens sensibles de l’Humain avec son environnement. « Une ode à la nature et aux peuples autochtones »

SENTINELLES et GRAINS D’HOMME

Présentée en 2 sessions au théâtre LE DOME à Saumur, l’exposition SENTINELLES est un voyage à la découvertes des chasseurs-cueilleurs, peuples nomades et autres sentinelles de la nature et de l’humanité. L’acte 2 de l’exposition est consacrée aux enfants du bout du monde Grains d’Homme.

AUTRES COSTUMES, AUTRES COUTUMES

L’exposition événement vient d’arriver. Près de 100 costumes et vêtements traditionnels des peuples du monde entier ont été légués à l’ethno-musée de la Fondation ANAKO par nos amis de l’association LIENS de Clisson que nous remercions très chaleureusement.
L’exposition est partiellement présentée dans les galeries du théâtre Le Dôme à Saumur dans le cadre de l’exposition SENTINELLES, acte 2.

CHASSEURS-CUEILLEURS, de la Fondation Anako et ICRA

LE RÊVE DES ABORIGENES D’AUSTRALIE, de Martine et Spencer Borown