107 rue Jean-Jaurès, 49400 Saumur - France
(+33)680640530
anakofondation@gmail.com

Les Tribulations d’Anako à Saumur

La Ville de Saumur vient de confier à la Fondation Anako le château de la Reine de Sicile, qui va devenir une antenne du château de Verrière.

La fondation Anako a ouvert au public l’Ethno-musée au château de Verrière en 2013, à travers ses collections et la projection de ses films sur les derniers peuples autochtones de tradition orale afin de partager et comprendre les cultures et la diversité des peuples du monde. En 2014, il a initié le Festival du film ethnographique à Loudun et à Verrière. Ce festival s’est étendu avec des préludes sur les départements de la Vienne, de l’Indre-et-Loire, des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire. 
Le château de la Reine de Sicile, situé sur l’île Offard (entre les deux ponts), appartenait à la Ville de Saumur depuis 1912.Jusqu’en juin, il était occupé par le pôle universitaire du Saumurois, transféré dans le quartier de la Croix-Verte. 
Le conseil municipal de Saumur a décidé de confier l’édifice à la Fondation Anako le 16 décembre 2020. 

« Le château de la Reine de Sicile et celui de Verrières seront complémentaires, indique Patrick Bernard. À Saumur, le site sera ouvert toute l’année. Nous pourrons y installer nos expositions temporaires, avec une projection-débat ou ciné-conférence mensuelle suivie d’un débat. Le château de Verrière restera ouvert uniquement pendant l’été pour les événements en plein air et les animations estivales. Il conservera certaines expositions permanentes et temporaires. Le festival Anako se déroulera toujours à Verrière et Loudun avec des préludes dans les villes qui souhaiteront accueillir le festival. » 

Les travaux d’aménagements du château de la Reine de Sicile commenceront fin septembre pour une ouverture au public au printemps prochain. Le 10 septembre, les bénévoles de la Fondation Anako ont découvert en avant-première le lieu. Une association Anako Reine de Sicile a été créée. Ce logis est célèbre car Yolande d’Aragon, reine de Sicile, femme de Louis II et mère du roi René, y séjourna et y mourut. Ce châtelet a été construit sur un îlot de la Loire dans la première moitié du 15e siècle. Son architecture est à rapprocher de celle du château de Ternay.

Jean-claude Rabin / lanouvellerepublique.fr

TRIBULATIONS

C’est en son antenne saumuroise, la maison de la Reine de Sicile, un monument historique emblématique de la ville, chargé d’histoire et de légendes, que la Fondation Anako vous propose dès le mois de mai 2022 son cycle bimestriel de rencontres audiovisuelles, une sélection de films documentaire passionnants, réalisés dans le monde entier, suivis de débats animés par leurs auteur(e)s, réalisatrices ou réalisateurs.

Les Tribulations d’Anako: ce cycle de rencontres audiovisuelles vous proposera tous les premiers mardi des mois pairs une programmation riche et variée que vous pourrez très bientôt découvrir sur ce site.

La maison de la Reine de Sicile vous proposera également, dès 2023, de découvrir les expositions temporaires invitées par la Fondation Anako