La fondation ANAKO

La Fondation ANAKO

La Fondation Anako œuvre activement à la constitution et à la sauvegardes des mémoires audiovisuelles des derniers peuples et cultures autochtones de tradition orale (derniers chasseurs-cueilleurs itinérants, peuples d’éleveurs nomades, dernières sociétés agricoles de tradition orale, ethnies minoritaires et premières nations).

Les peuples racines, dont les plus isolés ont su préserver un lien très fort à la nature, voient aujourd’hui leurs modes de vie bouleversés, leurs spiritualités animistes et leurs riches cultures de tradition orale menacées d’une rapide extinction.

La Fondation Anako soutient des programmes de terrain aux quatre coins du monde qui permettent aux communautés autochtones de se réapproprier leur image et d’apprendre à utiliser les outils audiovisuels pour écrire elle-même ce livre d’histoire dont elles avaient jusqu’ici été privées en enregistrant elles mêmes la paroles des anciens ou en filmant pour les générations à venir leurs rituels les plus importants.

Outre ses programmes de terrain, la Fondation recense, collecte, numérise et assure la conservation d’enregistrements, d’écrits et d’images réalisés par les pionniers de l’exploration ethnographique dans les années au milieu et dans la deuxième moitié du XXème siècle. Ces images et ces sons extrêmement précieux témoignent de cultures et de modes de vie aujourd’hui disparu et peuvent ainsi venir compléter le travail de mémoire initié par les communautés autochtones et par les dernières sociétés tribales.

L’équipe

Patrick

Ethnographe, auteur, conférencier de renommée internationale, réalisateur et producteur de films documentaires ethnographiques, lauréat de nombreux prix et de la Fondation de la vocation pour l’ensemble de son oeuvre, Patrick Bernard a fondé en 1988, l’association de solidarité internationale avec les peuples menacés, ICRA International. Il fonde également en 1993, le Fonds Mondial pour la sauvegarde des Cultures Autochtones puis, en 2011 la Fondation Anako.

Hervé

Docteur en économie du développement, Hervé Valentin assure depuis 1993 la coordination des actions de sensibilisation, des campagnes, des collectifs d’associations et  des programmes de terrain de l’association ICRA International ainsi que la rédaction du journal des peuples premiers, Ikewan.

Jérémy

Après des études à l’Université de Moncton au Canada, Jérémy à rejoint l’équipe de la Fondation pour se charger plus particulièrement de l’accueil du public de l’Ethno-musée du Château de Verrière et des collections muséographiques. Il se charge également de la coordination des bénévoles et de la logistique du Festival Anako du Film Ethnographique ainsi que des événements périphériques (Expositions, projections-débats, tables rondes, etc.)  organisés par la Fondation Anako.

Ken

Ingénieur en nouvelles technologies, Ken Ung rejoint l’équipe Anako dès 2003. Photographe et réalisateur, il assure aussi le montage et la post-productions des films. Il est aujourd’hui responsable pour la Fondation Anako de l’ensemble du secteur audiovisuel et de la numérisation des archives, ainsi que du site internet.