FESTIVAL

Le Festival Anako du Film Ethnographique

Chaque année pendant le dernier week end de juin, le Festival Anako du Film Ethnographique propose des projections débats autour de films documentaires ethnographiques et de leurs auteurs, mais aussi des projections en plein air, des tables rondes, des rencontres passionnantes avec de grands témoins et des représentants autochtones venus du monde entier, des expositions et une grande soirée spectacle.

Il se déroule en plusieurs salles et sites de la ville de Loudun et en l’ethno-musée du Château de Verrière.

Ses préludes proposent chaque année en amont du festival, pendant les mois de mai et de juin, des projections-débats, des ciné conférences et des expositions dans les principales villes et villages du Poitou, de l’Indre et Loire et du Maine et Loire (Chatellerault, Poitiers, Lencloître, Chinon, Angers, Saumur, Turquant, Tours etc.).

En 2019, le Festival Anako aura pour principale thématique, les peuples nomades.

Un appel à films est lancé dès à présent. Le comité de sélection se réunira en début d’année pour sélectionner les films les plus pertinents parmi ceux qui lui auront été soumis.

N’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations à :

Fondation Anako
4 rue moque souris
86200 LOUDUN – France.

La Fondation décerne également chaque année à l’occasion du Festival Anako, les bourses Anako de la mémoire. Elles sont destinées à encourager et à soutenir les initiatives portées par des communautés autochtones, des chercheurs ou des réalisateurs visant à sauvegarder les mémoires et les cultures des derniers peuples de tradition orale.

Un appel à candidature est lancé chaque année. Vous pouvez en trouver les modalités dans la rubrique dédiée à la bourse Anako de la Mémoire.

(à venir les 4 premières éditions du festival)

Festival 2018

Festival 2017