Festival ANAKO

Le Festival Anako du Film Ethnographique

Chaque année pendant le dernier week end de juin, le Festival Anako du Film Ethnographique propose des projections débats autour de films documentaires ethnographiques et de leurs auteurs, mais aussi des projections en plein air, des tables rondes, des rencontres passionnantes avec de grands témoins et des représentants autochtones venus du monde entier, des expositions et une grande soirée spectacle.

Il se déroule en plusieurs salles et sites de la ville de Loudun et en l’ethno-musée du Château de Verrière.

Ses préludes proposent chaque année en amont du festival, pendant les mois d’avril à juin, des projections-débats, des conférences et des expositions dans les principales villes et villages du Poitou, de l’Indre et Loire et du Maine et Loire (Angers, Saumur, Chatellerault, Poitiers, Chinon,  Tours etc.).

La Fondation décerne également chaque année à l’occasion du Festival Anako, les bourses Anako de la mémoire. Elles sont destinées à encourager et à soutenir les initiatives portées par des communautés autochtones, des chercheurs ou des réalisateurs visant à sauvegarder les mémoires et les cultures des derniers peuples de tradition orale.

Vous pouvez les modalités dans la rubrique dédiée à la bourse Anako de la Mémoire.

Appel à candidature pour l’édition 2020

Le Festival Anako 2020 a pour thématique : Enfance et Grandir.

Pour soumettre votre film merci de l’envoyer à l’adresse suivante :

Fondation ANAKO
107 rue Jean-Jaurès
49400 SAUMUR

ou nous contacter par le lien suivant.

Festival Anako 2019

En 2019, les Peuples Nomades sont à l’honneur.

Télécharger le dossier de presse du Festival Anako 2019

. La programmation

. Article de la Nouvelle République

(à venir les 4 premières éditions du festival)