Rencontre avec les indiens Wayampi le 28 juillet 2019

Dans la prolongation du Festival Anako une rencontre exceptionnelle avec l’association amérindienne Yapukuliwa et une délégation d’artistes, de chanteurs et de danseurs Wayampi d’Amazonie Guyanaise à l’Ethno Musée du Château de Verrière le dimanche 28 Juillet 2019.

Les Wayampi, vivent sur le haut Oyapock en Guyane Française, au coeur de la grande forêt amazonienne.
Une délégation des membres de l’association Yapukuliwa qui oeuvre à la sauvegarde de la riche culture amazonienne des Wayampi nous rendra bientôt visite à l’occasion d’une tournée exceptionnelle dans l’Hexagone afin de présenter et valoriser quelques unes des pratiques traditionnelles Wayampi qui risquent de disparaître.
Le groupe, constitué de jeunes et d’anciens, nous fera découvrir les danses qui réunissaient auparavant les habitants du village lors de grandes fêtes où les chants et les sons des tulés (instruments de bambous) se mêlaient aux éclats des parures de plumes de l’Ara Rouge de la grande forêt.

L’association Wayampi Yapukuliwa, qui organise cette tournée, anime des ateliers de tatouage éphémère au jus de fruit Génipa, d’enduit corporel Roucou, de musique traditionnelle et présente les objets artisanaux de la vie à Camopi.

Nous vous attendons nombreux le dimanche 28 Juillet 2019 à 17h, juste après la visite guidée des expositions qui débutera dès 15h, dans la cour du château de Verrière pour un grand moment de partage avec les Wayampi aux rythmes des chants du Toucan, de l’Anaconda ou de la tortue de terre mais aussi leurs musiques, leurs danses traditionnelles, les techniques de peintures corporelles et l’artisanat amérindien.