Mini Festival Anako 2020

Mini FESTIVAL ANAKO
Samedi 29 et dimanche 30 août 2020

Nous avons le plaisir de vous accueillir au Cinéma Cornay à Loudun et à l’Ethno-musée pour les 2 jours du mini Festival Anako dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Tarifs:
Visites libres ou guidées  de l’ethno-musée Anako : 10 €
Projection – débat au cinéma Cornay LE BAL DES ESPRITS – 8 €
Animations musicale à l’ethno-musée : participation libre
Projection débat en plein air à l’ethno-musée GRANDIR AU LADAKH : Participation libre
Repas partagé à l’ethno-musée  : 10 € – Réservation par email avant le jeudi 27 août :  anakofondation@gmail.com
Projection débat à l’ethno musée : BAGYÉLI, À LA LISIÈRE DES MONDES – 8 €

Programme du mini festival Anako

Samedi 29 août au cinema Cornay et à l’ethno-musé Anako

15h visite guidée des expositions à l’ethno-musée Anako du château de Verrière

18h Projection débat au cinéma Cornay de Loudun
LE BAL DES ESPRITS
Un film de Patrick BERNARD
Le bal des esprits est une invitation à pénétrer au plus profond d’une spiritualité méconnue, à la découverte de rites de possessions, de cérémonies et de festivals insolites, totalement dédiés aux esprits. Il nous amène en Thaïlande, une civilisation ancrée sur le Bouddhisme mais restée fidèle aux cultes animistes, où les esprits des ancêtres sont vénérés, parfois craints, toujours entourés d’attentions pour solliciter leur protection.
Mais c’est surtout dans l’intimité des familles que se révélera toute la profondeur et l’intensité de cette relation si particulière entre les vivants et les défunts, où les esprits sont régulièrement invités à prendre possession des corps des vivants d’aujourd’hui lors d’étranges rencontres…

20h Repas partagé avec les bénévoles du festival Anako accompagné d’une animation musicale dans la cour de l’ethno-musée du Château de Verrière

22h Projection débat en plein-air
GRANDIR AU LADAKH de Stanzin Dorjaï GYA et Christiane Mordelet
avec la présence de Christiane Mordelet.
Dans un village de l’Himalaya, au Ladakh à 4300 m d’altitude, Padma, inséparable de sa soeur cadette, partage son temps entre les tâches quotidiennes de la maison, les travaux des champs, l’école et sa grand mère dont elle prend grand soin. Cette année les deux jeunes filles vont participer à “Gotchac”, une importante cérémonie traditionnelle. Les difficultés affrontées les font “grandir”.

dimanche 30 août à l’ethno musée Anako

15h Visite guidée des expositions à l’ethno-musée Anako

18h Projection débat à l’ethno musée Anako
PYGMÉES BAGYÉLI, A LA LISIÈRE DES MONDES
De François-Philippe Gallois
Au sud du Cameroun, les Pygmées Bagyéli forment une petite ethnie de chasseurs-cueilleurs longtemps discréminée, qui aujourd’hui essaie de s’intégrer dans une société africaine en pleine mutation. L’auteur, engagé au sein du FONDAF qui scolarise 150 enfants Bagyéli, raconte les changements qui bousculent l’identité du peuple Bagyéli.