Guide du Festival ANAKO 2019

Après des préludes qui furent un succès à Angers, à Saumur à l’occasion de l’exposition SENTINELLES, La résistance des peuples sans voix, à Rou Marson, à Turquant, à Poitiers, à Lencloître, à Chatellerault et à Chinon, voici qu’arrive le festival tant attendu avec sa 5ème édition consacrée cette années aux derniers grands peuples nomades.

Vous êtes toutes et tous chaleureusement invités à son inauguration qui se tiendra dans le hall d’honneur de la Mairie de Loudun ce jeudi 27 juin à 18h30.

MASSA DÉMÉtalentueux chanteur venu du Burkina Faso, sera des nôtres pour enchanter la cérémonie d’inauguration du festivalmais aussi la soirée en plein air du vendredi 28 Juin et la cérémonie de clôture du Festival le dimanche 30 Juin.

Une riche programmation vous attend autour des réalisatrices et des réalisateurs des films sélectionnés. Elle se déroulera à Loudun au cinéma Cornay, à l’Echevinage, au Centre Culturel Monory. Plusieurs événements en plein air se dérouleront à l’ethno musée du château de Verrière avec vendredi 28 les contes amérindiens et le langage des signes de Vincent ROUARD, l’atelier d’artisanat Touareg de Amgharwa OUWOUSSOU et, si la météo nous le permet, la projection en plein air de “La route des caravanes” sur les murs du château de Verrière, les chants de l’incroyable chanteur burkinabé Massa DÉMÉ et samedi à 20h30 au Centre Culturel Monory avec le film Voyage en Mongolie, les fils du vent et les fascinants chants diphoniques mongols du groupe KHAAZAR.

Nota 1: pendant la durée du festival, l’Ethno-musée est fermé pour les visites sauf le dimanche pour la clôture.
Nota 2: Jean-François Castell, le réalisateur du film initialement prévu en première partie de la grande soirée mongole, « Voyage en Diphonie » ayant annulé sa venue en dernière minute, le film sera remplacé par « Voyage en Mongolie, les fils du vent» qui vous invitera à vivre le quotidien de trois familles nomades du désert de Gobi, de la steppe et de la Taïga boréale de Mongolie. Le film sera précédé et suivi par le concert des 5 extraordinaires musiciens et chanteurs de chant diphonique mongol du groupe KHAAZAR.