Géants du Haut-Nil sur Ushuaïa TV

Nous avons le plaisir de vous informer de la diffusion en novembre et décembre 2018 du film Géants du Haut-Nil sur la chaîne USHUAIA TV :

• le mercredi 21 novembre 2018 à 20h40
  • le mercredi 5 décembre 2018 à 21h35

« Le grand Nil a de tous temps été un fleuve mythique. Ses berges ont abrité les grandes civilisations pharaoniques, mais aussi, là où le Nil se perd dans les plus grands marécages du monde, de fascinantes sociétés d’éleveurs nomades nilotiques, les géants du Haut-nil.

C’est dans les murs du XIVe siècle du château de Verrière, où il a installé l’ethno musée de la Fondation Anako, que Patrick Bernard nous raconte le quotidien et les traditions des géants du Haut-Nil, réveillant les souvenirs de sa propre expérience quant, il y a 36 ans, il a mis ses pas dans les leurs pour les accompagner au fil de leurs longues transhumances à travers le Souddoud, les grands marécages du Haut- Nil.

Les images qu’il a tournées au cours d’une longue expédition de 9 mois en 1980 et 81 et les images tournées quelques années plus tard par Christian Monty éclairent le téléspectateur d’un regard nouveau sur ce que furent il y a plus de trente ans les dernières tribus nomades de ces marges du monde.

Au lendemain des guerres fratricides et interminables qui ont meurtris les peuples d’éleveurs nomades du Haut-Nil, Patrick Bernard nous livre ici l’un des carnets de voyages africains qui ont le plus compté dans sa vie et ses engagements aux côtés des sociétés tribales en voie d’extinction sur l’autel de la globalisation des peuples et de leurs différences culturelles.
Il nous fait découvrir l’homme racine dans ce que fut son son absence de matérialisme et sa relation privilégiée à la nature et son milieu. »