107 rue Jean-Jaurès, 49400 Saumur - France
(+33)680640530
anakofondation@gmail.com

Bilan du Festival Anako 2022

Du 23 au 26 Juin, après des préludes intenses dans les villes voisines, le 8ème Festival Anako du Film Ethnographique s’est tenu dans les salles du cinéma Cornay et du Centre Culturel Monory à Loudun et bien sûr également à l’ethno-musée Anako du château de Verrière pour des animations, instants et repas partagés mais aussi une fascinante projection en plein air sur les murailles du château autour du film « The Ride », la chevauchée.

Vous avez été nombreux, plus nombreux encore qu’à l’habitude pour faire de ce 8ème festival un succès et venir partager d’intenses moments de cultures et d’engagement autour des résistances autochtones avec les peuples qui aujourd’hui luttent pacifiquement pour la sauvegarde de notre Terre-Mère et pour la reconnaissance de leurs droits à l’existence et à la différence dans un monde plus que jamais en proie aux obscurantismes, aux guerres d’un autre temps, à la folie dévastatrice des industries extractives ou aux prosélytismes les plus débridés.

Un immense merci à notre dynamique et généreuse équipe de bénévoles sans lesquels rien n’aurait été possible, à nos intervenants, aux représentants des associations CSIA Nitassinan, Planète Amazone, ICRA International, Amnesty, aux réalisatrices et réalisateurs, Sandrine Loncke, Tahia, Cecile Tessier Gendreau, Gert Peter-Bruch, Lionel Isy-Schwart, à l’artiste peintre et sculpteur Cassius, aux fascinants musiciens, chanteurs et danseuse du groupe Hoad, les Gypsies du Rajasthan, aux musiciens du groupe Bulles d’Airs, à notre ami Massa Démé, le talentueux chanteur venu du Burkina Faso et, nien sûr, à vous toutes et tous, festivalières et festivaliers qui avez répondu présents pour cette édition inoubliable du festival Anako.