SENTINELLES au théâtre Le Dôme (Saumur 49)

Exposition SENTINELLES, la résistance des peuples sans voix et projection débat autour du film Jarawa.

Exposition du vendredi 3 mai au dimanche 19 mai 2019
Ouverture de 14h à 18h, du mardi au dimanche.
Saumur, théâtre Le Dôme – Galerie Loire – Entrée libre

Dans le cadre de l’exposition, le théâtre propose une projection débat avec l’équipe Anako,  le mardi 7 mai à 20h  autour du film:
– Jarawa, Entre ciel et mer.

« Pour cette première exposition ethnographique au sein du Dôme, il était évident que nous devions travailler avec la Fondation Anako et l’ethno-Musée du Château de Verrière et son président Patrick Bernard.

Notre saison portant comme fil conducteur la résistance, il s’imposait demettre en lumière la résistance des peuples sans voix. Amérindiens du grand nord à la Terre de Feu en passant par l’Amazonie,Aborigènes d’Australie, Bushmen, Pygmées Akha ou Bambuti d’Afrique centrale, Tribus montagnardes du Myanmar ou de Chine du sud, ils sont chasseurs cueilleurs itinérants, éleveurs nomades, agriculteurs des confins et sont les descendants des premières Nations autochtones qui habitaient les territoires envahis et souvent dégradés ou détruits par  des nations occidentales et ses conséquences. Gardiens d’un savoir millénaire et de sagesses ancestrales, beaucoup de ces peuples de tradition orale ont aujourd’hui totalement disparu dans les abîmes du temps et de la grande histoire des hommes. Ceux qui survivent tentent de s’organiser pour résister à la mondialisation, à la pression des multinationales et à la perte de leurs cultures.

Un moment rare à partager.  »