107 rue Jean-Jaurès, 49400 Saumur - France
(+33)680640530
anakofondation@gmail.com

Les expositions

LES SENTINELLES DU LOINTAIN de Cassius

C’est par la création d’une installation immersion figurant des portraits ethniques peints sur de grandes écorces d’arbre que l’artiste Cassius interroge le lien profond de l’être humain à la nature.


Figure engagée de la scène artistique contemporaine, Cassius présente à l’ethno-musée Anako du château de Verrière pendant l’été 2022 puis en 2023 au château de la Reine de Sicile à Saumur, sa nouvelle création inspirée des chasseurs cueilleurs Jarawa et Sentinelles établis depuis des millénaires dans l’archipel des Andamans dans le golfe du Bengale.
L’empreinte singulière de ces peuples donne naissance à la figure symbolique de la sentinelle du lointain incarnée par la forme originale d’une corps-écorce. Elle devient porteur s’un message d’Universalité des liens sensibles de l’Humain avec son environnement.

« Une ode à la nature et aux peuples autochtones »

Exposition AUTRES COSTUMES, AUTRES COUTUMES

L’exposition événement de la saison 2020 vient d’arriver. Près de 100 costumes et vêtements traditionnels des peuples du monde entier ont été légués à l’ethno-musée de la Fondation ANAKO par nos amis de l’association LIENS de Clisson que nous remercions très chaleureusement.
L’exposition sera présentée au Château de Verrière pendant toute la saison 2020 et sera partiellement présentée dans les galeries du théâtre Le Dôme à Saumur dans le cadre de l’exposition SENTINELLES, acte 2 qui se tiendra du 20 au 6 décembre 2020.

L’Ethno-musée fait peau neuve en 2018

L’ethno-musée de la Fondation Anako a ouvert ses portes avec plus de 600 m2 d’expositions et d’espace multi-media. En 2018, l’ethno-musée vous propose une toute nouvelle muséographie grâce aux superbes vitrines éclairées qui ont été offertes à la Fondation Anako par la société d’histoire de Chinon, Vienne Val de Loire.
Deux toutes nouvelles expositions temporaires consacrées aux peuples des mers du sud proposées par deux des pionniers de l’exploration ethnographiques, Betty et Jacques Villeminot, et par deux grands voyageurs suisses, Maja et Pierre-Maurice Michellod. Ces deux expositions sont essentiellement consacrées aux peuples Papous de la grande île de Nouvelle Guinée et aux habitants de l’archipel des Trobriands.

A ces deux expositions s’ajoutent l’exposition consacrée aux peuples Aborigènes d’Australie de Martine et Spencer Brown et bien sûr les expositions permanentes de la Fondation Anako.

En cours de construction….


 

Papous de Nouvelle Guinée

Exposition de Maja et Pierre-Maurice Michellod


Le paradis perdu des îles Trobriands

Exposition de Betty et Jacques villeminot

FONDS ANAKO


Les derniers chasseurs-cueilleurs


Les aborigènes d’Australie


le peuple de l’Amazone


Les derniers Grands Nomades


Mémoires africaines


Peuples premiers d’Amérique du nord de la cordillères des andes


Chamanes