Les événements de l’été

L’ethno-musée a réouvert ses portes dans le respect des précautions sanitaires imposées par la pandémie de Covid 19. Il restera ouvert jusqu’au 3 novembre, le samedi et le dimanche dès 14h et du mardi au vendredi sur réservation pour les groupes.

Les événements de l’été de la Fondation Anako au château de Verrière

Samedi 25 Juillet à 14h: Voyages textiles à l’ethno-musée Anako

Animation “De la fibre (coton, soie avec presentation des vers à soie, laine, cordes) au vêtement” avec l’association VOYAGES TEXTILES de Chinon autour du textile et de notre toute nouvelle exposition “Autres costumes, autres coutumes”.

Dès 15h30 Visite guidée des expositions

Dimanche 26 Juillet à 14 h : Voyages textiles et projection débat à l’ethno-musée Anako

14h Voyages textiles

Animation avec l’association VOYAGES TEXTILES de Chinon autour du textile et de notre toute nouvelle exposition “Autres costumes, autres coutumes”.

A 18h LES PRINCESSES DE LA MONTAGNE
Un film de Christian Vérot
Les régions reculées de l’ancien Tonkin dissimulent les plus beaux paysages, naturels ou sculptés de rizières. Des forêts noyées de brume courent à flanc de colline. Dans leurs villages isolés, vivent de simples paysannes perpétuant de mère en fille un trésor de connaissances; leurs costumes traditionnels offrent au voyageur une féerie de couleurs.

Dimanche 9 Août: Animation et projection débat à l’ethno-musée Anako

A 14h ARCS, SAGAIES ET CAPTEURS DE RÊVE Animation et ateliers
Animation proposée par Frédéric Blot et Spencer Brown autour de l’archerie autochtone, de la sagaie, du propulseur des premières nations américaines et des aborigènes d’Australie suivie d’un atelier de fabrication de capteurs de rêves des premières nations d’Amérique du Nord.

A 18h: LE RÊVE BRISÉ DES ABORIGÈNES
Un film de Betty et Jacques Villeminot et de l’équipe Anako
EN 1956, Betty et Jacques Villeminot partagèrent les derniers souffles de liberté des chasseurs-cueilleurs du désert du centre rouge australien. Leur témoignage précieux ajouté aux images qu’ils ont tournées hier et à celles réalisées aujourd’hui par l’équipe Anako nous éclairent d’un regard nouveau sur ce que furent il y a 60 ans et ce que sont devenus aujourd’hui les derniers Aborigènes autochtones d’Australie.

MINI FESTIVAL ANAKO
Cinéma Cornay de Loudun, Ethno-musée Anako

Samedi 29 août au cinema Cornay et à l’ethno-musé Anako

15h visite guidée des expositions à l’ethno-musée Anako du château de Verrière

18h Projection débat au cinéma Cornay de Loudun
LE BAL DES ESPRITS
Un film de Patrick BERNARD
Le bal des esprits est une invitation à pénétrer au plus profond d’une spiritualité méconnue, à la découverte de rites de possessions, de cérémonies et de festivals insolites, totalement dédiés aux esprits. Il nous amène en Thaïlande, une civilisation ancrée sur le Bouddhisme mais restée fidèle aux cultes animistes, où les esprits des ancêtres sont vénérés, parfois craints, toujours entourés d’attentions pour solliciter leur protection.
Mais c’est surtout dans l’intimité des familles que se révélera toute la profondeur et l’intensité de cette relation si particulière entre les vivants et les défunts, où les esprits sont régulièrement invités à prendre possession des corps des vivants d’aujourd’hui lors d’étranges rencontres…

20h Repas partagé avec les bénévoles du festival Anako accompagné d’une animation musicale dans la cour de l’ethno-musée du Château de Verrière

22h Projection débat en plein-air
GRANDIR AU LADAKH de Stanzin Dorjaï GYA et Christiane Mordelet
avec la présence de Christiane Mordelet.
Dans un village de l’Himalaya, au Ladakh à 4300 m d’altitude, Padma, inséparable de sa soeur cadette, partage son temps entre les tâches quotidiennes de la maison, les travaux des champs, l’école et sa grand mère dont elle prend grand soin. Cette année les deux jeunes filles vont participer à “Gotchac”, une importante cérémonie traditionnelle. Les difficultés affrontées les font “grandir”.

dimanche 30 août à l’ethno musée Anako

15h Visite guidée des expositions à l’ethno-musée Anako

18h Projection débat à l’ethno musée Anako
PYGMÉES BAGYÉLI, A LA LISIÈRE DES MONDES
De François-Philippe Gallois
Au sud du Cameroun, les Pygmées Bagyéli forment une petite ethnie de chasseurs-cueilleurs longtemps discréminée, qui aujourd’hui essaie de s’intégrer dans une société africaine en pleine mutation. L’auteur, engagé au sein du FONDAF qui scolarise 150 enfants Bagyéli, raconte les changements qui bousculent l’identité du peuple Bagyéli.