La fondation ANAKO et l'octroi du château de Verrière

la Fondation Anako et le Château de Verrière

La Fondation ANAKO

La Fondation ANAKO participe activement, par ses actions de sensibilisation et ses programmes de terrain à la préservation et à la sauvegarde des cultures et des peuples qui sont aujourd'hui les plus menacés de la famille humaine (derniers chasseurs-cueilleurs, grands nomades, sociétés tribales de tradition orale, ethnies minoritaires et première nations autochtones).

Elle contribue à la constitution d'une mémoire écrite mais surtout audiovisuelle inaliénable pour les générations futures par son travail de collecte et de recensement des écrits, films et enregistrements qui témoignent de l'histoire et des cultures des peuples aujourd'hui menacés d'extinction, mais aussi à travers la mobilisation des peuples concernés eux-mêmes et de ceux qui s'intéressent à eux (ethnologues ou grands voyageurs) pour poursuivre le travail d'enregistement sonore et visuel des traditions orales, des savoirs, des cultures et des rituels qui ont pu survivre jusqu'à nos jours.

Outre son espace muséographique, ses expositions permanentes ou temporaires, ses films, ses livres, ses projections débats et ses ciné-conférences, la Fondation ANAKO soutient les projets que les peuples les plus menacés de la famille humaines peuvent initier eux-mêmes pour la sauvegarde de leurs patrimoines immatériels tout comme les programmes de terrains allant dans le même sens qui lui sont proposés par les associations de solidarité internationale.

Formées par la Fondation aux techniques audiovisuelles et dotées du matériel nécessaire, les jeunes générations issues des sociétés traditionnelles nomades ou sédentaires peuvent ainsi se réapproprier leur image et commencer à écrire elles-mêmes la mémoire audiovisuelle de leur peuple, renouant leur lien avec les enseignements et les connaissances issues d’une tradition orale transmise au fil des temps jusqu'à nos jours.

La Fondation Anako est le rendez-vous de tous ceux d'entre nous qui ont conscience de l’apport unique et irremplaçable des derniers des peuples premiers, auxquels elle donne, à travers son travail de mémoire, ses expositions, ses programmes de terrain, une voix dans la cacophonie planétaire et une voie qui leur permette d’arriver jusqu’à nous, leurs frères humains si si proches et si lointains à la fois.

Les ethnies minoritaires et les peuples premiers et la tourmente dans laquelle ils sont emportés sont le plus souvent ignorés du grand public.

La fondation Anako veut éveiller la curiosité et les consciences et mettre en place des actions et des programmes de terrain qui visent à sauvegarder les cultures les plus menacées de la famille humaine mais aussi à constituer à travers cette mémoire audiovisuelle inaltérable le livre d'histoire dont les nouvelles générations des peuples premiers et les dernières sociétés de tradition orale ont jusqu'à présent été privés.

Tous les acteurs de la Fondation, qu'ils viennent des tribus isolées à l'autre bout du monde qu'ils soient bénévoles ici et là bas deviennent d'irremplaçables collecteurs de mémoires, des passeurs de savoir et des sentinelles pour que les dernières couleurs de l'arc-e-ciel ne s'éffacent pas à jamais et que les générations à venir puissent encore se nourrir des diversités et des richesses culturelles multicolores de la famille humaine.

Le château de Verrière

Pour vous inviter à découvrir nos expositions permanentes ou invitées, les films, les livres consacrés aux derniers des peuples premiers, la Fondation ANAKO a rencontré une petite forteresse médiévale, ancien octroi du XIVème siècle de la région de Loudun, aux confins de la Vienne et de la Touraine. A deux pas des châteaux du Val de Loire, à quelques kilomètres seulement de l’abbaye royale de Fontevrault, de la cité royale de Chinon, de Saumur, du château d’Azay le rideau, aux portes de la petite cité médiévale de Loudun, la Fondation ANAKO pb vous reçoit dans l’aile nord du château de Verrière.

Anako, le vieil homme sage des confins de l'Amazonie qui a prété son nom à la Fondation, aurait-t-il pu imaginer que son nom soit lié à un château médiéval français célébrant l’existence de ces peuples premiers dont il a lui-même écrit une page d’Histoire ?

Un symbole fort que ce témoin fortifié de l'histoire de notre vieille Europe pour abriter et protéger des témoignages précieux et des pans essentiels de la mémoire des peuples les plus fragiles et les plus menacés de notre famille humaine. Vous pourrez y découvrir les expositions de photographies et d’objets, la bibliothèque, la vidéothèque et les salles de projection de la Fondation ANAKO.

Les expositions permanentes et événementielles

Pendant tout l'été, vous pourrez visiter les expositions temporaires et permanentes de la Fondation ANAKO, découvrir ses films grâce à une programmation variée, vous documenter, vous informer, inviter vos enfants dans la yourte mongole ou le tipi amérindien, ou leur faire découvrir les films jeunes publics de la collection "Grains d'Homme, une journée d'enfance tout au bout du monde".

Chaque année la Fondation ANAKO vous proposera en plus de ses expositions permanentes une grande exposition temporaire événementielle.

contributeurs

La programmation de la salle de projection

La salle de projection de la Fondation ANAKO vous proposera chaque jour d'ouverture  l'un des films des collections LES VOIX DE L'OUBLI, MÉMOIRES, REGARDS AUTOCHTONES, RÉSISTANCES ou GRAINS D'HOMME.

Vous pourrez également découvrir des films, séquences ou images d'archives dans chaque salle d'exposition grâce au système vidéo intranet qui vous permettra de vous familiariser avec les peuples rencontrés.