Asmat, les Hommes-arbres

C'est dans la partie occidentale de l'île de Nouvelle-Guinée, qui dépend aujourd'hui de l'Indonésie, que Betty et Jacques Villeminot ont rencontré les Asmats, de redoutables chasseurs de tête.



Violente et spirituelle, la société asmat vit dans la peur continuelle de l'autre et des esprits. Les femmes occupent une place centrale dans cette société matriliéaire et règnent elles aussi par la terreur. Un sens inné de l'art et du sacré, une forte cohésion sociale et des cérémonies d'adoption ou d'échange de femmes permettent aux asmats de survivre dans un milieu hostile et amphibie.

Betty et Jacques ont réalisé, avant que les missionnaires ne leur fassent changer leur mode de vie, des documents d'une force extraordinaire sur ce peuple de farouches guerriers, récemment pacifiés, craints et connus du monde entier pour leur réputation de chasseurs de têtes. Aujourd'hui, avec le recul de toute une vie de passion et d'explorations, ils nous racontent ces images, leur expérience, les anecdotes qu'ils ont vécues, et les riches enseignements que ces sociétés traditionnelles leur ont transmis.