Facebook Image

Agir avec la fondation ANAKO

Comment contribuer ?

Fondation d'intérêt général, la Fondation ANAKO, peut recevoir tous dons ponctuels, virements automatiques déductibles de vos impôts selon la réglementation en vigueur.

La Fondation ANAKO peut également être bénéficiaire de legs de toute nature qui bénéficient d'une fiscalité allégée dans le cadre de la réglementation sur les successions.

La Fondation ANAKO se conformera aux souhaits du légataire quand à l'utilisation des biens ou montants alloués pour la concrétisation et la pérénisation de programmes de terrains bien précis ou plus généralement dans la mise en oeuvre des objectifs de la Fondation ANAKO.

Lire la suite : Comment contribuer ?

Contributeurs à différents niveaux

La Fondation est constituée par ses membres fondateurs, ses membres contributeurs, ses membres partenaires et ses membres bienfaiteurs.

Les membres Contributeurs

Ils apportent à la Fondation, en dépôt, en prêt ou en donation, tout ou partie de leurs écrits, films, documents ethnographiques ou de société portant sur des peuples, des ethnies, des cultures en danger d’extinction ou de mutation profonde.

Selon les désirs de l’auteur ou de ses ayants droits, ces documents, lorsqu’il s’agit de documents audiovisuels, pourront :

  • être proposés au public de la Fondation au sein de ses expositions, médiathèques et salles de projections.

  • Etre numérisés et éventuellement remontés pour être intégrés dans des montages originaux destinés aux télévisions et à tous les médias et modes de diffusion connus. Les revenus éventuels sous forme de droits de diffusion, de droits d’auteur ou de parts de productions pouvant être consacrés aux objectifs de la Fondation ou reversés dans leur intégralité ou en partie à leurs auteurs ou ayants droits conformément à leurs décisions.

Des membres partenaires

Il s’agit d’associations, de Fondations, d’entreprises ou de mécènes qui se reconnaissent dans les objectifs de la Fondation ANAKO pb et qui soutiennent ses objectifs par des contributions financières, des échanges, ou des partenariats.

Des membres Bienfaiteurs

Personnes privées ou morales, institutions, entreprises, fondations ou associations, les membres bienfaiteurs contribuent par leurs dons, mécénats et subventions aux objectifs de la fondation ANAKO pb.

Les contributeurs de la fondation

Les membres contributeurs apportent à la Fondation, en dépôt, en prêt ou en donation, tout ou partie de leurs écrits, films, documents ethnographiques ou de société portant sur des peuples, des ethnies, des cultures en danger d’extinction ou de mutation profonde.

Raymond ZOCHETTI 
Voyageur passionné, auteur de plusieurs films et livres, Raymond Zochetti a arpenté pendant des années les forêts amazoniennes, les montagnes de l'Orissa en Inde et de multiples contrées. Parti prématurément pour le plus grand des voyages, sa compagne Christine à souhaité confié à la Fondation ANAKO les films et les objets réalisés et collectés par Raymond.

Marc BRUWIER
Grand aventurier, baroudeur et passionné par les peuples des savanes et des forêts,  Marc Bruwier a parcouru le monde des profondeurs de l'Amazonie aux marécages du Haut Nil. Tout le monde se souvent de ce grand gaillard souriant et passionné toujours accompagné de son grand Ara Macau sur les épaules. Marc Bruwier nous a quitté prématurément en septembre 2012, ses enfants ont confié son travail à la Fondation ANAKO afin qu'ils soit conservé dans les meilleures conditions et que le plus grand nombre puisse en profiter.

Christian MONTY
Cinéaste hors pair, grand voyageur, conférencier, Christian Monty a réalisé de nombreux films et livres passionnant à l'occasion de ses expéditions dans le Haut Nil soudanais, en Ethiopie, au Yémen, en Arabie Séaoudite, en Egypte et dans de nombreux autres contrées. Après son décès, sa compagne Annick a confié à la Fondation ANAKO la numérisation et la conservation des films de Christian Monty.

Betty et Jacques VILLEMINOT
Pionniers du films ethnographique, spécialiste des peuples aborigènes d'Australie, de Nouvelle Guinée et d'Océanie, Betty et Jacques Villeminot ont permis la réalisation par l'équipe ANAKO de la série Mémoires d'Océanie, quatre films qui relatent de leurs précieux témoignages et d'une fraction de la Mémoire des peuples des îles trobriands, de l'ïle de Nouvelle Guinée et du centre rouge australien.

Alain SAINT - HILAIRE
Voyageur au long cours, spécialiste des déserts de glace et de sable et de leurs habitants, auteur de nombreux films et livres, conférencier de renommée internationale, Alain Saint Hilaire a souhaité, avant d'accomplir le plus grand des voyages, de confier la conservation et la diffusion de ses oeuvres cinématographiques à la Fondation ANAKO.

Marilène DUCOIN
Grand voyageuse passionnée, spécialiste des Indiens Déné du grand nord Canadien, auteur du livre LE PAYS D'EN HAUT, Marilène DUCOIN a confié à la Fondation ANAKO sa superbe exposition consacrée au peuple Déné du Pays d'en haut.

Jean-Pierre VALENTIN
Spécialiste reconnu des peuples berbères, Peuls et Touaregs de l'Atlas, des steppes et des déserts sahariens, Jean- Pierre Valentin à souvent collaboré avec l'équipe ANAKO. Auteur de plusieurs films des collections ANAKO, de plusieurs livres, conférencier engagé, Jean-Pierre Valentin compte plusieurs de ses oeuvres dans les collections, films et livres de la Fondation ANAKO.
www.jeanpierrevalentin.com

Michel HUTEAU
Infatiguable photographe, Michel Huteau à réalisé des dizaines de reportages photographiques toujours consacrés aux peuples les plus menacés de la famille humaine. Il a régulièrement participé aux expéditions de l'équipe ANAKO. Quelques unes de ces photographies les plus marquantes sont exposées dans salles de la Fondation ANAKO.

ICRA INTERNATIONAL
Association de solidarité internationale avec les peuples menacés, non politique et non confessionnelle ICRA International organise depuis 1988 des campagne de sensibilisation ou de pression, met en place des programmes de terrain et participe à des collectifs de sensibilisation. La Fondation ANAKO
Relaye les campagnes d'ICRA international et participe à chaque fois que faire ce peut à ses programmes de terrain.
www.icrainternational.org

EXPLORATION DU MONDE
Organisateur de ciné conférences depuis plus de 60 ans en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Exploration du monde a offert à la Fondation une partie de sa bibliothèque et l'écran géant sur lequel vous pourrez découvrir les films projetés en pleine air ou dans la grande salle de la Fondation ANAKO.
www.explorationdumonde.be

Hervé VALENTIN
Co-fondateur de la Fondation ANAKO, coordinateur d'ICRA International, Hervé Valentin se charge des relations avec les correspondants autochtones et les différents associations de solidarité internationale.

Ken UNG
Co-fondateur de la Fondation ANAKO, Ken UNG est le photographe d'une grande partie des photographies exposées dans les salles de la Fondation ANAKO, il est aussi le réalisateur ou le co réalisateur de la plupart des films ethnographiques réalisés par l'équipe ANAKO depuis 2003 et assure également la partie technique de la Fondation ANAKO.

Patrick BERNARD
Ethnographe engagé, cueilleur de mémoires, fondateur d'Icra international et de la Fondation ANAKOpb, Patrick BERNARD se consacre depuis plus de quarante ans aux peuples de tradition orale les plus menacés. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres, le réalisateur et le producteur de plusieurs séries télévisées qui compte à ce jour une cinquantaine de films diffusés sur les télévisions de France et du monde entier. Il est également fondateur des sociétés d'édition et de production Anako. Tous les films, les livres, les objets rapportés lors des expéditions de l'équipe ANAKO sont mis à la disposition du public dans l'octroi du Château de Verrière et à l'occasion des tournées de conférences et des animations présentées régulièrement dans les villes et villages de France et des pays francophones. www.facebook.com/patrick.bernard.73

 

Infos suppl.