Agenda 2018

 

Les expositions temporaires de l’ethno-musée du château de Verrière seront pour les saisons 2018 et 2019 consacrées essentiellement aux peuples des mers du sud grâce aux expositions de quelques grands témoins et spécialistes et tout particulièrement de :

  • Betty et Jacques Villeminot, pionniers de l’exploration ethnographique qui ont consacré toute leur vie aux Aborigènes du centre rouge Australien ainsi qu’aux peuples de l’Irian Jaya, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de l’archipel des Trobriands.
  • Maya et Pierre-Maurice Michellod, qui ont rapporté de leurs expéditions en Papousasie-Nouvelle-Guinée une impressionnante collection muséographique
  • Martine et Spencer Brown, passionnés des sociétés aborigènes d’Australie qui nous propose une impressionnante exposition de peintures Aborigènes et d’objets traditionnels.

Le 4e festival ANAKO du film ethnographique sera consacré aux Premières Nations. Il se tiendra du 28 juin au 1er Juillet 2018 en les différentes salles de la ville de Loudun et en l’ethno-musée du Château de Verrière. Les projections débats animées par les réalisatrices et réalisateurs des films présentés, les tables rondes, les animations scolaires, les projections en plein air, les expositions et une grande soirée spectacle se succéderont au cinéma Le Cornay, à l’Echevinage, au Centre Culturel Monory et à l’ethno-musée du Château de Verrière. Les préludes du festival se tiendront pendant les mois de mai et juin 2018 avec plusieurs projections débats qui sont organisées dans les villes voisines de Thouars, Chinon, Chatellerault, Angers ou Saumur.