Carton plein pour le 2e Festival du Film Ethnographique du Loudunais

Le 2ème festival du film ethnographique du Loudunais qui s’est déroulé du 30 Juin au 3 juillet dernier a remporté un succès inespéré.

Les projections en plein air dans le quartier du Grillemont puis sur les murs du château de Verrière, les tables rondes et projections débats qui se sont déroulées au Cinéma Le Cornay de Loudun, dans la salle de l’Echevinage et à l’éthno musée du Château de Verrière ont fait le plein, la grande soirée découverte de la culture Pygmée Aka du Congo Brazzaville autour d’un film et de la rencontre des musiques, danses et chants du groupe Ndima – Les Voix de la forêt a été un vrai succès.

Merci à tous nos vaillants et efficaces bénévoles, aux réalisatrices et réalisateurs invités, aux intervenants invités, à tous nos festivaliers, à l’association Icra International, aux collectivités qui ont soutenu la manifestation et les nouvelles expositions de l’ethno musée de la Fondation Anako consacrées cette années aux derniers chasseurs cueilleurs itinérants de la planète ; le jury citoyen de la réserve parlementaire de Madame la députée de la Vienne ; Véronique Massonneau, la municipalité de Loudun, la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Vienne.

Les deux premières bourses ANAKO de la mémoire ont été officiellement remises lors de la soirée de clôture à Marie Lorillard pour son travail en cours sur les rites initiatiques Nyarafolo avec les communautés Sénoufos de Côte d'Ivoire et à Sorel Okanangok Eta pour son travail en cours avec les communautés Akas des forêts du Congo Brazzaville.

Rendez-vous l’an prochain pour une troisième édition, et d’ici là n’hésitez pas à venir nous rendre visite à l’ethno musée du Château de Verrière, sur le D347 entre Loudun et les Trois Moutiers. Vous pourrez faire un grand voyage à la rencontre de nos différences et des richesses culturelles de la famille humaine, y découvrir les nouvelles expositions de la Fondation Anako consacrées aux derniers chasseurs cueilleurs itinérants, les expositions permanentes, les nombreux films mis à votre disposition dans l’une des trois salles de projection de l’ethno-musée, y acquérir livres, dvds et objets artisanaux, vous y désaltérer et faire des rencontres inoubliables avec les derniers des peuples premiers ; peuples racines, peuples sages, chasseurs-cueilleurs, éleveurs nomades ou sociétés agricoles traditionnelles.

Nous vous y attendons du jeudi au dimande de 14h à 18h30, pour la visite guidée qui débute à 15h15, pour y découvrir quelques uns des nombreux films de notre filmothèque ou pour vous voyager librement parmi les expositions de l’ethno-musée.