Actualités Actualités

Programme du Festival 2017

festival-2017-prog1

Le 3e Festival du film ethnographique du Loudunais met à l'honneur les Peuples des sommets. Il se tiendra à Loudun (Centre culturel Monory, Cinéma le Cornay, Echévinage) et à l'Ethno-musée du chateau de Verrière du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet 2017.

Cette année les villes de Thouars et de Chinon accueillent plusieurs projections dans le cadre des Preludes au Festival.

Cliquer sur ce lien pour télécharger la programmation détaillée en pdf.

Les réservations de billets d’entrée et de cartes Pass pourront être retirées à l'Ethno-musée du Château de Verrière et à l’Office du Tourisme de Loudun à partir du 15 Juin prochain.

Sur 4 journées thématiques, des avants premières, des films présentés et animés par leurs auteurs, des tables rondes, deux projections en plein air dans le quartier du Grillemont à Loudun et sur les murs du château de Verrière à Bournand, des expositions,  mais aussi un événement exceptionnel avec le spectacle bolivien AMANKAYMARA le samedi 1er Juillet à 20h30 au centre culturel MONORY de Loudun.

3e édition du Festival du film ethnographique du Loudunais

LA TROISIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM ETHNOGRAPHIQUE DU LOUDUNAIS SE MET EN PLACE. Il se tiendra du 24 Juin au 2 Juillet en différents lieux de la ville de Loudun (Echevinage, cinéma Le Cornay, Centre culturel Monory et en l’ethno musée du Château de Verrière à Bournand).

Cette année les peuples des montagnes seront à l’honneur avec des films et leurs auteurs tous plus passionnants les uns que les autres consacrés aux habitants des hautes vallées de Papouasie Nouvelle Guinée, des Montagnes de l’île de Palawan aux Philippines, des Monts Kalash au Pakistan, des Hautes Vallées du Zanskar et du Laddakh en Himalaya ou de la Cordillère des Andes en Bolivie.

Une soirée spectacle exceptionnelle vous sera proposée le samedi 1er Juillet en soirée au Centre Culturel Monory avec la formation AMANKAYMARA de Bolivie et la projection du film LES CHANTRES DE L’ALTIPLANO de l’équipe Anako. Des projections scolaires et deux projections en plein air à entrées libres seront également programmées à l’occasion du festival. Nous vous ferons très bientôt découvrir la programmation du Festival du film ethnographique du Loudunais et son dépliant programme.

D’ici là, ne manquez pas de réserver ces dates pour nous rejoindre dans cette belle région du Loudunais, entre Poitou et Val de Loire.

Ouverture de l'Ethno-Musée le 25 mai 2017

L’ETHNO MUSÉE DU CHATEAU DU VERRIÈRE OUVRIRA SES PORTES AU PUBLIC DÈS LE 25 MAI 2017 POUR UNE NOUVELLE SAISON RICHE EN RENCONTRES ET EN DÉCOUVERTES.

Vous y découvrirez ses expositions permanentes qui, à chaque nouvelle saison, vous proposent quelques passionnantes nouveautés : plusieurs expositions temporaires consacrées aux derniers chasseurs cueilleurs itinérants - Mentawai de l’île de Sibérut en Indonésie, Mlabri de Thaïlande, Jarawa des îles Andamans, Bushmen du Bostwana, Pygmées Aka du Congo Brazzaville - ainsi qu’une toute nouvelle exposition de Martine et Spencer Brown consacrée à l’Australie des Aborigènes complétée par les expositions photographiques de Catherine Acin et de l’équipe Anako.

Dans les expos permanentes vous pourriez découvrir les amérindiens Déné du grand nord canadien, les peuples d’éleveurs nomades de Mongolie, du Kénya, du Sud Soudan et d’Ethiopie, les peuples d’agriculteurs du Nagaland et des Montagnes d’Extrême Orient, les amérindiens d’Amazonie.

3 salles de projections vous permettront de découvrir de nombreux films ethnographiques, sans oublier sa bibliothèque riche de centaines d’ouvrages et sa boutique qui vous proposera cette année des objets d’artisanat autochtone réalisés par les réfugiées Karen de la frontière entre Thaïlande et le Myanmar soutenues par l’association ICRA International et par la Fondation ANAKO.

N’hésitez pas à nous demander la carte Pass 2017 qui vous permettra de profiter de l’ethno musée pendant toute la saison et vous donnera accès à toutes les projections débats du festival du film ethnographique.

Carton plein pour le 2e Festival du Film Ethnographique du Loudunais

Le 2ème festival du film ethnographique du Loudunais qui s’est déroulé du 30 Juin au 3 juillet dernier a remporté un succès inespéré.

Les projections en plein air dans le quartier du Grillemont puis sur les murs du château de Verrière, les tables rondes et projections débats qui se sont déroulées au Cinéma Le Cornay de Loudun, dans la salle de l’Echevinage et à l’éthno musée du Château de Verrière ont fait le plein, la grande soirée découverte de la culture Pygmée Aka du Congo Brazzaville autour d’un film et de la rencontre des musiques, danses et chants du groupe Ndima – Les Voix de la forêt a été un vrai succès.

Merci à tous nos vaillants et efficaces bénévoles, aux réalisatrices et réalisateurs invités, aux intervenants invités, à tous nos festivaliers, à l’association Icra International, aux collectivités qui ont soutenu la manifestation et les nouvelles expositions de l’ethno musée de la Fondation Anako consacrées cette années aux derniers chasseurs cueilleurs itinérants de la planète ; le jury citoyen de la réserve parlementaire de Madame la députée de la Vienne ; Véronique Massonneau, la municipalité de Loudun, la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Vienne.

Les deux premières bourses ANAKO de la mémoire ont été officiellement remises lors de la soirée de clôture à Marie Lorillard pour son travail en cours sur les rites initiatiques Nyarafolo avec les communautés Sénoufos de Côte d'Ivoire et à Sorel Okanangok Eta pour son travail en cours avec les communautés Akas des forêts du Congo Brazzaville.

Lire la suite : Carton plein pour le 2e Festival du Film Ethnographique du Loudunais