ACTUALITES Festivals

Les films du Festival Anako 2018

Le Festival ANAKO du Film Ethnographique se met en place.

Il se déroulera du 07 juin au 1er juillet 2018 à
- Loudun (centre culturel Monory, cinéma Le cornay, Ethno-musée Anako, Echevinage)
Chatellerault (les 400 coups, cinéma le Loft)
- Angers (cinéma Gaumont centre-ville)
Lencloître (cinéma L'étoile)
- Chinon (cinéma Rabelais)
- Turquant (espace Michel Grégoire)

Voici les films et spectacles qui seront programmés à l’occasion de cette 4ème édition du Festival Anako.

- LE PEUPLE INVISIBLE
Un long métrage documentaire de 90’ de Richard Desjardins et Robert Monderie avec la présence exceptionnelle de Richard Desjardins

- NOUBA, UNE MÉMOIRE AFRICAINE
Un documentaire de 52’ de la collection Mémoires africaines de Eliane et Pierre Dubois, avec la présence de l’équipe Anako

- PEUPLES DISPARUS DE TERRE DE FEU
Un documentaire de 45’ de Hervé Haon et Valérie Mainchain avec la présence de Valérie Mainchain

- JELJ, des Selknam de Terre de Feu aux Ta-Oï du Vietnam
Lecture - spectacle scénique de Dominique Hardy et Jacques Templeraud

- LES HIMBA FONT LEUR CINÉMA
Un documentaire de 52’ avec la présence de sa réalisatrice, Solenn Bardet

- KOGIS, LE MESSAGE DES DERNIERS HOMMES
Un documentaire de 52’ de Eric Julien avec la présence de Michel Poldolak de l’association Tchendukua

- FRÈRES DES ARBRES
Un documentaire de 52’ de Marc Dozier et Luc Marescot avec la présence de Marc Dozier

LE PARADIS PERDU DES TROBRIANDS
Un témoignage de Betty et Jacques Villeminot avec la présence du réalisateur Patrick Bernard

- GRANDE SOIRÉE NAGA à l'espace Monory de Loudun avec les chants traditionnels Nagas de l’artiste historien Naga Visier Sanyu.
2 films de 50’: JOUR DE FÊTE CHEZ LES ZÉMI et LE RETOUR DU TAMBOUR SACRÉ de Visier Sanyu et l’équipe Anako

- LE RENOUVEAU INDIGÈNE
Un documentaire de 50’ avec la présence des responsables de l’association ICRA International

- ASMAT, LE PEUPLE DE L’ARBRE
Un témoignage de Betty et Jacques Villeminot avec la présence des réalisateurs Patrick Bernard et Ken Ung

Et en prélude au festival :

- UKULIDONGA, Rites de passage dans la Vallée de l’Omo en Ethiopie
Un documentaire de 52’ avec la présence des réalisateurs Ken Ung et Patrick Bernard

- PEUPLES DES MERS DU SUD
Long métrage documentaire de 90 ‘ avec la présence des réalisateurs Patrick Bernard et Ken UNG

- ETHIOPIE-ABYSSINIE LA PISTE DE NOS ORIGINES
Un long métrage documentaire de 90’ avec la présence des réalisateurs Patrick Bernard et Ken Ung

- KHUSHI LES ENFANTS DES TEMPLES ET DES RUES DE KATHMANDU
Un grand documentaire de 52’ avec la présence de ses réalisateurs Patrick Bernard et Ken Ung

- LE NOUVEAU CHAMANE DE LA FORET DES ESPRITS
un documentaire de 52' en présence du réalisateur Patrick Bernard

Programme du Festival 2017

festival-2017-prog1

Le 3e Festival du film ethnographique du Loudunais met à l'honneur les Peuples des sommets. Il se tiendra à Loudun (Centre culturel Monory, Cinéma le Cornay, Echévinage) et à l'Ethno-musée du chateau de Verrière du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet 2017.

Cette année les villes de Thouars et de Chinon accueillent plusieurs projections dans le cadre des Preludes au Festival.

Cliquer sur ce lien pour télécharger la programmation détaillée en pdf.

Les réservations de billets d’entrée et de cartes Pass pourront être retirées à l'Ethno-musée du Château de Verrière et à l’Office du Tourisme de Loudun à partir du 15 Juin prochain.

Sur 4 journées thématiques, des avants premières, des films présentés et animés par leurs auteurs, des tables rondes, deux projections en plein air dans le quartier du Grillemont à Loudun et sur les murs du château de Verrière à Bournand, des expositions,  mais aussi un événement exceptionnel avec le spectacle bolivien AMANKAYMARA le samedi 1er Juillet à 20h30 au centre culturel MONORY de Loudun.

3e édition du Festival du film ethnographique du Loudunais

LA TROISIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM ETHNOGRAPHIQUE DU LOUDUNAIS SE MET EN PLACE. Il se tiendra du 24 Juin au 2 Juillet en différents lieux de la ville de Loudun (Echevinage, cinéma Le Cornay, Centre culturel Monory et en l’ethno musée du Château de Verrière à Bournand).

Cette année les peuples des montagnes seront à l’honneur avec des films et leurs auteurs tous plus passionnants les uns que les autres consacrés aux habitants des hautes vallées de Papouasie Nouvelle Guinée, des Montagnes de l’île de Palawan aux Philippines, des Monts Kalash au Pakistan, des Hautes Vallées du Zanskar et du Laddakh en Himalaya ou de la Cordillère des Andes en Bolivie.

Une soirée spectacle exceptionnelle vous sera proposée le samedi 1er Juillet en soirée au Centre Culturel Monory avec la formation AMANKAYMARA de Bolivie et la projection du film LES CHANTRES DE L’ALTIPLANO de l’équipe Anako. Des projections scolaires et deux projections en plein air à entrées libres seront également programmées à l’occasion du festival. Nous vous ferons très bientôt découvrir la programmation du Festival du film ethnographique du Loudunais et son dépliant programme.

D’ici là, ne manquez pas de réserver ces dates pour nous rejoindre dans cette belle région du Loudunais, entre Poitou et Val de Loire.