ACTUALITES Actualités

Autour de DHINAWAN et des aborigènes d'Australie

Une rencontre culturelle et festive qui se déroulera ce jeudi 19 Juillet 2018 à l’ethno-musée de la Fondation Anako, Château de Verrière, D347, Entre Les Trois Moutiers et Loudun.

Dhinwan, du groupe Gamillaroi Bigambul, raconte son peuple, ses histoires et ses traditions. Une belle occasion de rencontre et de partage en musique, en chansons, en contes, en expositions et en projection de film pour mieux comprendre l’Australie aborigène sur fond de chants et de didgeridoo.

• 14h - Le musée Anako ouvre ses portes

• 15h – Autour de DHINAWAN dans la cour du château près de la Yourte et du grand tipi.

• 17h – projection débat autour du film LE RÊVE BRISÉ DES ABORIGÈNES, un film de 52 minutes de Betty et Jacques Villeminot réalisé par l’équipe Anako

Billets d’entrée à l’ethno musée et à la projection : 8 €

Passage du chapeau à l’issue du spectacle de Dhinawan

ete-2018-dinawan

Ouverture de l'Ethno-Musée le 25 mai 2017

L’ETHNO MUSÉE DU CHATEAU DU VERRIÈRE OUVRIRA SES PORTES AU PUBLIC DÈS LE 25 MAI 2017 POUR UNE NOUVELLE SAISON RICHE EN RENCONTRES ET EN DÉCOUVERTES.

Vous y découvrirez ses expositions permanentes qui, à chaque nouvelle saison, vous proposent quelques passionnantes nouveautés : plusieurs expositions temporaires consacrées aux derniers chasseurs cueilleurs itinérants - Mentawai de l’île de Sibérut en Indonésie, Mlabri de Thaïlande, Jarawa des îles Andamans, Bushmen du Bostwana, Pygmées Aka du Congo Brazzaville - ainsi qu’une toute nouvelle exposition de Martine et Spencer Brown consacrée à l’Australie des Aborigènes complétée par les expositions photographiques de Catherine Acin et de l’équipe Anako.

Dans les expos permanentes vous pourriez découvrir les amérindiens Déné du grand nord canadien, les peuples d’éleveurs nomades de Mongolie, du Kénya, du Sud Soudan et d’Ethiopie, les peuples d’agriculteurs du Nagaland et des Montagnes d’Extrême Orient, les amérindiens d’Amazonie.

3 salles de projections vous permettront de découvrir de nombreux films ethnographiques, sans oublier sa bibliothèque riche de centaines d’ouvrages et sa boutique qui vous proposera cette année des objets d’artisanat autochtone réalisés par les réfugiées Karen de la frontière entre Thaïlande et le Myanmar soutenues par l’association ICRA International et par la Fondation ANAKO.

N’hésitez pas à nous demander la carte Pass 2017 qui vous permettra de profiter de l’ethno musée pendant toute la saison et vous donnera accès à toutes les projections débats du festival du film ethnographique.

Ouverture de l'Ethno-Musée le 2 juin 2016

Ouverture de l’ethno – musée et de l'exposition consacrée aux chasseurs-cueilleurs :
- du jeudi au dimanche de 14h à 18h30
- visite guidée à 15h15, projections à 14h et à 17h, les autres sur réservation pour les groupes de plus de dix personnes, les centres de loisirs et les écoles.

Entrée : 6 €
Tarif groupe et collectivités : 5 €
Carte Pass pour l’année : 25 €

Plusieurs toutes nouvelles expositions sont consacrées cette année aux dernières communautés de chasseurs-cueilleurs itinérants qui survivent encore sur la planète :

LES PYGMÉES
Objets usuels et instruments de musique traditionnels de Sorel ETA
Exposition photographique « PYGMÉES D’UN REGARD À L’AUTRE » de Nathalie FLEURY et François RIAT

LES MLABRI, CHASSEURS CUEILLEURS DU NORD DE LA THAÏLANDE
Exposition photographique de Patrick AVENTURIER, Michel HUTEAU et Ken UNG.

LES ABORIGÈNES D’AUSTRALIE
Peintures de William SANDY et photographies de Ken UNG
Exposition photographique LA DANSE CÉRÉMONIALE À GULKUTA EN TERRE D’ARNHEM de Catherine ACIN.

LES BUSHMEN SAN DU KALAHARI et HADZABÉ DE TANZANIE
Exposition photographique de Freddy BOLLER et de l’équipe ANAKO

LES JARAWA DE L’ARCHIPEL DES ANDAMANS
Exposition photographique de l’équipe ANAKO

MENTAWAÏ - LE NOUVEAU CHAMANE DE LA FORÊT DES ESPRITS
Exposition photographique de Ken UNG accompagnée du nouveau film de l’équipe ANAKO

En route pour le 2ème Festival du Film Ethnographique du Loudunais

La 2ème édition du Festival du Film Ethnographique du Loudunais se déroulera cette année du 30 Juin au 4 Juillet prochain dans différents sites et salles de la ville de Loudun et du Loudunais.

Les dernières sociétés de chasseurs-cueilleurs itinérants, l’Aventure Humaine, Les mémoires autochtones et la préservation des milieux naturels y seront à l’honneur.

Dès le 25 juin, une projection en plein air dans le quartier du Grillemont à Loudun offrira un avant-goût du festival.

Pendant le festival vont se succéder des projections pour les enfants des écoles, des avant-premières, des tables rondes avec des invités passionnants, des expositions et une grande projection en plein air sur les murs du château de Verrière.

La cérémonie de clôture du festival verra l’attribution de la première bourse ANAKO à un projet de sauvegarde audiovisuelle des mémoires des traditions orales et des cultures en voie d’extinction.

Les films sélectionnés et la programmation du festival vous seront bientôt dévoilés sur ce site et sur les pages dédiées des réseaux sociaux.

annonce-festival-2016