ACTUALITES Actualités

Ouverture de l'Ethno-Musée le 25 mai 2017

L’ETHNO MUSÉE DU CHATEAU DU VERRIÈRE OUVRIRA SES PORTES AU PUBLIC DÈS LE 25 MAI 2017 POUR UNE NOUVELLE SAISON RICHE EN RENCONTRES ET EN DÉCOUVERTES.

Vous y découvrirez ses expositions permanentes qui, à chaque nouvelle saison, vous proposent quelques passionnantes nouveautés : plusieurs expositions temporaires consacrées aux derniers chasseurs cueilleurs itinérants - Mentawai de l’île de Sibérut en Indonésie, Mlabri de Thaïlande, Jarawa des îles Andamans, Bushmen du Bostwana, Pygmées Aka du Congo Brazzaville - ainsi qu’une toute nouvelle exposition de Martine et Spencer Brown consacrée à l’Australie des Aborigènes complétée par les expositions photographiques de Catherine Acin et de l’équipe Anako.

Dans les expos permanentes vous pourriez découvrir les amérindiens Déné du grand nord canadien, les peuples d’éleveurs nomades de Mongolie, du Kénya, du Sud Soudan et d’Ethiopie, les peuples d’agriculteurs du Nagaland et des Montagnes d’Extrême Orient, les amérindiens d’Amazonie.

3 salles de projections vous permettront de découvrir de nombreux films ethnographiques, sans oublier sa bibliothèque riche de centaines d’ouvrages et sa boutique qui vous proposera cette année des objets d’artisanat autochtone réalisés par les réfugiées Karen de la frontière entre Thaïlande et le Myanmar soutenues par l’association ICRA International et par la Fondation ANAKO.

N’hésitez pas à nous demander la carte Pass 2017 qui vous permettra de profiter de l’ethno musée pendant toute la saison et vous donnera accès à toutes les projections débats du festival du film ethnographique.

Semaine de diffusion sur France 5

Pendant cette semaine de pré-festival 2016 du Film Ethnographique de la Vienne, la chaine France 5 diffuse 3 films de la Fondation Anako :

- le jeudi 23 juin à 15h35 LES FILS DU VENT. Nous vous invitons à un voyage du désert de Gobi aux taïgas des éléveurs de rennes, et au festivités du Naadam;

- le samedi 25 juin à 14h25 UKULI DONGA, RITUELS DE PASSAGE consacrés aux peuples de l'Omo;

- le dimanche 26 juin à 14h40 TRESSER LA PAILLE
le film Jean-Pierre Valentin sur les bergers Woodabe.

Diffusion du film TRESSER LA PAILLE

(update) Le film sera rediffusé le mercredi 15 juin 2016 à 15h40 sur France 5.

Le film de Jean-Pierre Valentin sur les bergers Woodabe sera diffusé sur France 5, le samedi 29 novembre 2014 à 17h15.

en savoir plus sur TRESSER LA PAILLE

Ouverture de l'Ethno-Musée le 2 juin 2016

Ouverture de l’ethno – musée et de l'exposition consacrée aux chasseurs-cueilleurs :
- du jeudi au dimanche de 14h à 18h30
- visite guidée à 15h15, projections à 14h et à 17h, les autres sur réservation pour les groupes de plus de dix personnes, les centres de loisirs et les écoles.

Entrée : 6 €
Tarif groupe et collectivités : 5 €
Carte Pass pour l’année : 25 €

Plusieurs toutes nouvelles expositions sont consacrées cette année aux dernières communautés de chasseurs-cueilleurs itinérants qui survivent encore sur la planète :

LES PYGMÉES
Objets usuels et instruments de musique traditionnels de Sorel ETA
Exposition photographique « PYGMÉES D’UN REGARD À L’AUTRE » de Nathalie FLEURY et François RIAT

LES MLABRI, CHASSEURS CUEILLEURS DU NORD DE LA THAÏLANDE
Exposition photographique de Patrick AVENTURIER, Michel HUTEAU et Ken UNG.

LES ABORIGÈNES D’AUSTRALIE
Peintures de William SANDY et photographies de Ken UNG
Exposition photographique LA DANSE CÉRÉMONIALE À GULKUTA EN TERRE D’ARNHEM de Catherine ACIN.

LES BUSHMEN SAN DU KALAHARI et HADZABÉ DE TANZANIE
Exposition photographique de Freddy BOLLER et de l’équipe ANAKO

LES JARAWA DE L’ARCHIPEL DES ANDAMANS
Exposition photographique de l’équipe ANAKO