Actualités de la Fondation ANAKO

Le nouveau chamane de la forêt des esprits

Un film de Patrick Bernard, de Ken Ung et de l’équipe Anako Mentawai.

En avant-première le jeudi 30 juin 2016 à 20h au cinéma le Cornay de Loudun, à l'occasion de l'inauguration du Festival du Film ethnographique du Loudunais.

L’île de Sibérut se situe au large de de Sumatra en Indonésie. La  forêt qui recouvre l’île  est l’univers des 500 derniers Mentawai restés attachés à leur tradition ancestrale. On les appelle souvent, les «Hommes Fleurs». Le jeune Aman Goddai a choisi de délaisser la vie moderne des villages côtiers de Sibérut pour revenir vivre auprès des siens dans la jungle.  Au terme d’un long processus initiatique, il est devenu chamane.

A travers le regard de 4 de ses amis, le film nous plonge dans le quotidien d’Aman Gogdaï qui, de cérémonies en expéditions de chasse dans la jungle, apprend à devenir un chamane véritable. Celui qui intercède avec l’univers invisible des esprits.

Pendant  les 14 mois que va durer son initiation, le film nous raconte de l’intérieur, dans l’intimité de la maison commune ou au plus profond de la  forêt dense, l’initiation d’Aman Goddai et le quotidien des derniers Hommes Fleurs de la forêt des esprits.