107 rue Jean-Jaurès, 49400 Saumur - France
(+33)680640530
anakofondation@gmail.com

Festival Terres d’ailleurs

La participation de la Fondation Anako au Festival “Terres d’ailleurs” de Toulouse est maintenue mais sous la forme d’une visio-conférence autour de la diffusion en ligne de notre film ROIS ET CHAMANES DE L’ARUNACHAL PRADESH, le jeudi 26 novembre de 20h30 à 22h :

Lien vers la programmation du festival : https://bit.ly/2LrE0MJ
Lien vers la plateforme de streaming : https://terresdailleurs.kinow.tv/fr/

ROIS ET CHAMANES DE L’ARUNACHAL PRADESH

C’est dans le dernier état interdit du Nord est de l’Inde, que vivent encore les rares sociétés tribales du nord est de l’Inde. L’Arunachal Pradesh – une région de forêts tropicales et de montagnes abruptes des contreforts de l’Himalaya, coincée entre l’Inde et la Chine – est aujourd’hui encore disputé par les deux pays les plus peuplés de la planète

Les Apa Tani, les Galoo, les Nyichi ou les Mishing perpétuent des rituels animistes qui n’ont pas changé depuis l’aube des temps. Ils honorent les esprits du Soleil et de la Lune, les esprits des ancêtres et de la nature qu’ils invoquent à chacun des évènements qui jalonnent leur vie. Quant aux Wangsho des confins de l’Arunachal Pradesh et de la Birmanie, leurs rois tatoués ne manquent jamais une occasion de raconter aux plus jeunes l’époque récente ou la chasse aux têtes était partie prenante des rituels initiatiques des jeunes hommes.

Le film nous emmène dans les pas d’un jeune ethnologue originaire de l’ethnie Mishing, Doljit Panging, parti à la recherche des ses origines à travers  la rencontre des derniers chamanes et des derniers rois tatoués de l’Arunachal Pradesh où sa propre tribu plonge ses racines ancestrales.

Un documentaire précieux au moment où la mondialisation commence à s’inviter jusque dans les territoires les plus reculés de cet état interdit et convoité aux confins de l’Inde et de la Chine.