107 rue Jean-Jaurès, 49400 Saumur - France
anakofondation@gmail.com

Festival Anako 2020 : Vivre, Grandir et Devenir

le 6ème FESTIVAL ANAKO DU FILM ETHNOGRAPHIQUE
Vivre, grandir et devenir: quels lendemains pour les peuples premiers et leurs enfants ?

A l’initiative de la Fondation ANAKO et de la ville de Loudun, le festival Anako  du ethnographique vous propose des projections-débats, des expositions, des événements inédits, des tables rondes, un grand spectacle musical et des rencontres exceptionnelles avec de grands films documentaires et leurs auteurs.

L’édition 2020 du festival mettra l’accent sur les jeunesses autochtones et leurs devenirs avec une programmation riche et variée et la présence exceptionnelle des principales associations comme Icra international, Survival international, CSIA Nitassinan, Wapikoni ou Planète Amazone.

Le festival Anako du film ethnographique  se tiendra cette année du jeudi 25 au dimanche 28 de Juin à Loudun et à Bournand.

Les préludes au festival se débuteront cette année dès le 3 avril dans les galeries du théâtre le Dôme de Saumur avec l’exposition à entrée libre « Sentinelles, acte 2 » consacrée aux jeunesses autochtones. Elle se poursuivra jusqu’au 19 avril.

Du 19 avril au 24 juin un cycle de projections débats et de ciné conférences  vous sera proposé à Chatellerault, Poitiers, Lencloître, Bressuire, Thouars, Saumur, Angers, Saint Barthélémy d’Anjou, Rou Marson, Turquant, Richelieu et Chinon.

Parmi les films programmés pour cette 6ème edition en présence de leurs réalisateurs : Terra Libre (le destin de Raoni), D’ocre et de sang (Australie aborigène), Les paradis perdus d’Amazonie (Peuples isolés), Amyu, l’armée des Hommes Guêpe (rites de passage chez les Kayapo), Ananahi, demain (Îles Marquises), les films de Wapikoni (Québec autochtone), Les courts métrages des jeunes réalisateurs Wayanas de Chercheurs d’autres (Guyane), Devenir femme au Zanskar, Être Pygmée à l’orée du XXIème siècle (Congo, Cameroun) et une grande soirée film et spectacle musical consacrée cette année à Madagascar le samedi 27 juin au soir en partenariat avec l’association Anjou-Madagascar.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre carte pass’ vous donnant l’accès livre et gratuit à toutes les projections débats du festival, une réduction de 30% sur la grande soirée spectacle du Centre Culturel Monory et l’accès libre et gratuit à l’ethno-musée Anako du Château de Verrière pendant la saison estivale 2020 en la réservant via le formulaire suivant.