Carton plein pour le Festival ANAKO 2018

C’est sous un soleil radieux, que le 4ème Festival Anako placé cette année sous le signe des premières nations s’est déroulé à Loudun et à l’ethno-musée du Château de Verrière du 28 juin au 1er juillet derniers, après un mois de juin riche en évènements et projections débats qui se sont déroulés à Lencloître, à Chatellerault, à Turquant, à Angers et à Chinon dans le cadre de ses préludes.

Malgré les grèves des chemins de fer qui en ont empêché quelques uns et découragé quelques autres, le public a été très nombreux pour cette quatrième édition. Il est venu en nombre des quatre coins de la France, mais aussi de Belgique, de Suisse et même des Etats-Unis sans oublier les exceptionnels intervenants du Festival ; l’historien et chef traditionnel Naga, Visier Meyasetsu Sanyü, Le poète canadien, chanteur et documentariste engagé Richard Desjardins, mais aussi Solenn Bardet, Valérie Mainchain, Michel Poldolak, Magali Caillet, le musicien Batlthazar Serna et les bénévoles d’ICRA International.

Le Festival Anako n’existerait pas sans le dévouement et la générosité de sa formidable équipe de bénévoles, un immense merci à toutes et à tous.

Un très grand merci également à tous les partenaires du festival et tout particulièrement la région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes du Pays Loudunais, la ville de Loudun, le département de la Vienne, l’Office du tourisme et la communauté d’agglomération du Grand Chatellerault, la communauté d’agglomérations de Saumur Val de Loire et toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que le 4ème Festival Anako soit un succès.

Nous vous donnons rendez vous l’an prochain pour sa 5ème édition qui sera consacrée aux derniers peuples nomades. Il se déroulera à Loudun et au Château de Verrière du Jeudi 27 Juin au dimanche 30 Juin 2019.

Ses préludes débuteront dès le 9 mai 2019 à Saumur avec l’exposition « Les peuples sentinelles » qui sera proposée dans les galeries du théâtre du Dôme à Saumur. Les préludes se poursuivront avec plusieurs projections-débats et événements qui seront organisés à Saumur, à Turquant, à Rou Marson, à Chatellerault, à Chinon, à Lencloître, à Angers, à Tours, à Poitiers et très probablement dans d’autres villes du Val de Loire et du Poitou-charentes.